AVRIL

Ce matin, nous sommes allés voir le spectacle « Dedans moi » à la salle des fêtes de Châbons. Il parlait des émotions.

Dans notre tête, dans notre cœur, il y a des émotions, comme la colère, la joie, la tristesse, la peur, l’amour. Parfois, toutes les émotions se mélangent.

J’ai aimé quand les acteurs faisaient de la peinture.

J’ai aimé les méduses.

J’ai aimé la pluie en peinture.
J’ai aimé quand les acteurs étaient amoureux.

 

Texte dicté par les élèves de PS et MS.

 

SEMIS

Après une première lecture du Petit grain de blé (texte qui sera relu à la célébration de Pâques), les élèves de maternelle ont semé des grains de blé (petits, de forme allongée et dorés) ainsi que des semences d’œillets d’Inde (de formes très fine et longue et à deux couleurs) mais aussi des lentilles (rondes et foncées). Les enfants observent très régulièrement leurs semis… mais il faut être patient…

 

 

ANIMATION PAR LES JEUNES DU LEAP

Les élèves de deuxième année de CAP au LEAP voisin ont invité les élèves de maternelle autour d’une matinée d’échanges et d’activités autour du thème : l’amour.

Les petits élèves ont regardé et écouté la chanson d’Aldebert, puis  se sont exprimés (« L’amour, c’est quand on s’aime, on fait des bisous et des câlins »…, « Moi, mon amoureux, c’est Hugo », « Moi, mon amoureuse, c’est Talia », « Moi, j’aime mon doudou »,« J’aime bien faire des câlins à ma maman et mon papa… »).

Ensuite, place aux différents ateliers organisés par les jeunes du lycée : Memory géant, travaux manuels avec réalisation d’une boule magique (bocal magique !), flèche de Cupidon et modelage…

Les élèves de maternelle ont beaucoup apprécié ce moment passé avec des grands.

 

 

 

JOYEUSES PAQUES !

 

 

 

 

MARS

LE CHANT DES BALEINES

Spectacle du 11 mars 2022

Nous avons vu un spectacle qui s’appelle « Le chant des baleines ».

Il ne faut pas parler pendant le spectacle. 

On a vu un bateau quand il y avait de l’orage. C’est l’histoire d’une petite fille qui a perdu sa maman. Elle cherche où est son village, dans quel pays elle est née. Elle veut retrouver le pays d’où elle vient avec la chanson, la berceuse de sa maman. Il y avait des ombres.

J’ai bien aimé quand elle souffle la neige sur la maison. Quand elle a jeté du sel, ça m’a fait rire. EMMA

J’ai bien aimé quand l’actrice mangeait la nourriture du poisson. SAMUEL  ESTEBAN  GASPARD

J’ai bien aimé quand il y avait le dinosaure, et quand l’actrice a secoué la tête derrière le bocal du poisson rouge. J’ai aimé les musiques. Et puis l’orage tapait très fort, je n’ai pas aimé. TRISTAN

 

VOLCAN

Esteban a apporté un volcan qu’il a fabriqué chez lui. Nous avons parlé des volcans, observé des images de volcan à l’aide du vidéoprojecteur, et nous avons fait une expérience : nous avons fabriqué de la lave avec du bicarbonate, du vinaigre blanc et du colorant alimentaire. Et le volcan est entré en éruption !!!

Nous avons appris ce qu’est un volcan, une éruption, de la lave, un cratère, la cheminée…

LETTRES CAPITALES ET LETTRES SCRIPTES

Les élèves de MS ont commencé de travailler la correspondance des lettres capitales et scriptes : manipulations et activités de tri, jeux de loto, discrimination visuelle, jeux sur l’ordinateur…

 

 

 

 

 

FEVRIER

Les élèves de MS ont découvert un tableau de Paul Klee « Château et soleil ».

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

Productions plastiques et visuelles

 

Compétence : Décrire une image, parler d'un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

Les enfants ont travaillé le vocabulaire des couleurs, des formes, dit à quoi cela leur faisait penser, deviné un titre de tableau... Nous avons parlé des ponts-levis, des douves…

 

 

 

Compétence : Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Le groupe des moyens, (fortement diminué et différent durant la période de janvier-février en raison du Covid) a ensuite réalisé des châteaux en volume puis avec une grande  œuvre collective plane.

 

 

 

 

Nous poursuivons notre travail autour d’ELMER. Les enfants participent à la réalisation d’un grand Elmer en volume !

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

Productions plastiques et visuelles

Compétence : Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

 

Prochaine étape : la réalisation du quadrillage en couleur !

JANVIER

EXPLORER LE MONDE : LE MONDE DU VIVANT

 

Au mois de décembre, la maîtresse a placé ces drôles de choses dans des boîtes avec un peu d’eau. Les enfants ne savaient pas de quoi il s’agissait (malgré l’indice donné par les photos) : plusieurs pensaient à des méduses !

 

Au retour des vacances de Noël, des pousses vertes étaient apparues…

COMPETENCE : Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation du réel ou sur une image.

Objectif : Nommer les différentes parties de la jacinthe (racines, bulbe, tige, feuilles, fleurs).

Objectif : Ordonner et nommer les différentes étapes de la croissance de la jacinthe.

 

Un atelier de peinture et un atelier d’écriture plus tard, et le résultat était magnifique (et très odorant !) Bonne année à tous !

 

 

NOEL

 

Le Père Noël est passé à l’école ! Après les vacances de Noël, les enfants ont trouvé des cadeaux près du sapin : une poupée, un camion de pompier et un puzzle avec des dinosaures !

 

 

 

SORTIE CINEMA

 

Mardi 25 janvier, nous sommes allés au cinéma de la Tour du Pin. Nous avons pris le bus avec les mamans et la classe de GS-CP.

 

Dans le cinéma, il y a des fauteuils qui se baissent et il fait tout noir parce que la dame a éteint la lumière. Nous avons vu 6 dessins animés de la Petite taupe.  Elle habite dans le sol.

 

Nous avons vu la petite taupe peintre (elle a trouvé des pots de peinture et elle a peint les animaux de la forêt), la petite taupe et le bulldozer, la petite taupe  et l’étoile verte, la petite taupe et le zoo (avec l’éléphant), la petite taupe et la radio, la petite taupe et le photographe. Il y avait de la musique et des mots en plusieurs langues.

 

ELENA  HUGO  TRISTAN  TALIA  (MS)

 

Cette sortie cinéma s’inscrit dans le cadre du projet départemental  Ecole et Cinéma ; une autre sortie est prévue.

 

Ce dispositif s‘adresse au jeune public, élèves des écoles maternelles et élémentaires (cycle 1 à cycle 3), accompagnés par leurs enseignants. Il s’agit d’un parcours d’éducation artistique et culturelle.
L‘objectif poursuivi est de faire découvrir le cinéma aux écoliers par le visionnement en salle, d‘œuvres de notre patrimoine classique et contemporain. Il vise également une première compréhension du langage cinématographique et des problématiques soulevées par les œuvres.

 

DECEMBRE

Les élèves de la classe maternelle ont reçu la visite de l’EMAS (Equipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap). Le but de cette intervention était de sensibiliser les élèves au handicap. En parallèle, nous avons commencé en classe un travail autour de la  différence avec l’album Elmer.

<Lors de la première séance, 3 ateliers étaient proposés aux jeunes élèves : un atelier pour identifier les émotions, un atelier pour  se rendre compte que l’on avait des goûts différents, un atelier pour  jouer avec un sens en moins (la vue : chercher dans une boîte sans voir dedans, le toucher : tourner les pages d’un livre avec des gants de toilette, l’ouïe : écouter les phrases d’une personne juste à côté avec un casque sur les oreilles).

Lors de la seconde séance, 3 autres ateliers furent proposés :

  • Distinguer les handicaps (invisibles, moteurs, visuels, auditifs)
  • Trouver des solutions pour les différents handicaps à l’école (béquilles, fauteuil roulant, lunettes, appareils auditifs, casques…)
  • Trouver une solution pour que tous les enfants puissent venir à l’école : l’école s’adapte ! (jeu de la bouteille et des billes, album  « 4 petits coins de rien du tout ».)

Nous avons ensuite cherché dans la classe, tout ce qui pouvait aider les enfants à l’école (le fauteuil-œuf pour se recentrer, les pictogrammes, les smileys, la présence de l’AVS…)

 

 

 

 

CALENDRIER DE L’AVENT

Chaque jour, un élève dont la boule de Noël avait été piochée, cherchait le sac portant le nombre du jour, avec à l’intérieur une papillote et un santon pour la crèche ou une boule pour le sapin…

EXPLORER LE MONDE/LE MONDE DU VIVANT

Après avoir classé les animaux en fonction de leur nombre de pattes, nous avons travaillé sur de nouvelles caractéristiques des animaux : poils, plumes, écailles, autre… et ce n’était pas facile…

 

 

 

 

 

NOTRE BRICOLAGE DE NOEL :

un photophore

 

 

Les petites sections ont travaillé ce mois-ci sur les lignes horizontales : voitures que les enfants ont fait rouler après les avoir trempées dans la peinture, peinture au pinceau, chemin de la voiture pour aller à la station service au feutre ardoise pour s’entraîner puis sur fiche…

 

 

 

 

 

Les moyennes sections ont travaillé sur la formation des cercles : cubes, peinture, pâte à modeler, feutres, jeux de kim… Il faut commencer en haut et tourner vers la gauche (vers la main qui tient la feuille – pour les droitiers, du côté de la main qui trace pour les gauchers).

 

 

 

Ateliers de math sur les longueurs en moyenne section :

NOVEMBRE

Les élèves de moyenne section ont appris à tracer le chiffre 1. Différents ateliers étaient proposés : tout d’abord, apprendre à reconnaître le chiffre 1, puis savoir le tracer en respectant le point de départ puis le sens. Puis vint ensuite le travail d’entraînement à l’écriture sur fiche.

 

 

LES ATELIERS DE PHONOZOO

 

Les ateliers de la semaine du F de Fifi le Flamant rose : le F en pâte à modeler, le coloriage de Fifi le flamant rose, les dessins dans la Farine, les dessins de Fleurs, le tri des photos de la classe Filles/garçons…

 

 

 

Les ateliers de la semaine du G de Gogo le gorille : le G en pâte à modeler, le coloriage de Gogo le gorille, le classement des Graines, le tri des photos des filles et des Garçons de la classe…

 

 

 

Les ateliers de la semaine du H : la lettre H en pâte à modeler, le coloriage de l’Hippopotame, la lettre H à entourer dans des mots, le jeu des Hélicoptères, les Hérissons en pâte à modeler…

 

 

 

Les élèves de moyenne section ont appris à tracer des quadrillages, à la manière d’Elmer. Ils savaient déjà tracer les lignes verticales et horizontales, il s’agissait donc d’organiser ces lignes dans l’espace, les unes par rapport aux autres. Pour savoir tracer un quadrillage, les enfants ont  sauté dans un grand quadrillage, disposer les bandelettes de mousse, placé et organisé les colombins de pâte à modeler, et enfin utilisé des feutres ardoise…

OCTOBRE

La semaine de la science avait lieu du 1er au 11 octobre. A leur niveau, les élèves de maternelle ont réfléchi, manipulé, et résolu quelques situations.

 

MARDI : Quel est le ballon le plus lourd ? Que veut dire lourd ? C’est quoi léger ?

 

Nous avons cherché, comparé avec nos mains quel ballon était le plus lourd, puis en mettant chaque ballon dans un sac suspendu aux 2 côtés du cintre. Le cintre penchait du côté du ballon jaune. Nous avons vérifié avec la balance Roberval.

 

Puis les enfants se sont pesés sur le pèse-personne.

 

 

JEUDI : Nous avons senti avec notre nez et reconnu : de la moutarde, des feuilles de menthe, du fromage, de la banane, du café !...

VENDREDI : Dernière expérience : les élèves ont plongé les mains dans 2 bassines d’eau. Ils ont reconnu la bassine d’eau chaude et la bassine d’eau froide.  A nouveau, ils ont remis les mains dans les 2 bassines, puis dans la troisième. Elle était TIEDE ! Les enfants ont dit que l’eau était un peu chaude et un peu froide ; les élèves ont appris un nouveau mot, le mot « tiède ».

Ce fut l’occasion d’expliquer que l’eau chaude pouvait être dangereuse, et que l’on ne touchait jamais le manche de la casserole d’eau qui chauffe pour les pâtes ; attention aux brûlures…

 

 

TRISTESSE, COLERE, JOIE, PEUR… des émotions à reconnaître

Connaître, identifier, exprimer verbalement et contrôler ses

   émotions  afin d’être disponible pour les apprentissages.

 

Nous avons travaillé durant les mois de septembre et octobre autour des émotions avec des supports très variés, afin d’aider les enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

Les élèves ont cherché les émotions éprouvées par les personnages des histoires que nous avons lues. A leur tour, ils ont expliqué chaque jour comment ils se sentaient. Ils ont mimé les émotions, parfois chanté (Si tu as d’la joie dans le cœur, tape des mains !), confectionné le plateau de la colère (objets rouges), de la peur (objets verts)… Les enfants ont raconté des moments de colère, de joie… et écouté des musiques évoquant les émotions pour les reconnaître. Les enfants ont réalisé des visages  tristes, apeurés, joyeux ou en colère.

Pour achever ce travail, conserver une trace mais aussi pour s’en servir, les élèves ont réalisé un livre des émotions.

 

 

 

 

GLOUPS

 

Depuis le début de l’année, les élèves travaillent autour de l’album Gloups.

Les enfants ont reçu une lettre où Gloups leur demandait s’il pouvait venir dans la classe pour apprendre comment on se comporte à l’école. Les enfants ont accepté et ont expliqué à Gloups ce que l’on a le droit de faire dans la classe et ce qui n’est pas permis.

 

 

 

PROMENADE D’AUTOMNE

(Texte dicté à la maîtresse par les enfants)

 

Ce matin, nous sommes allés en forêt. Il y avait beaucoup de mamans pour nous accompagner. On est passé devant l’église et on est descendu vers la forêt. On s’est arrêté devant un champ qui était labouré. On a cherché ce qui pousse dans les champs (réponse des enfants : des cailloux !).

Nous avons fait une chasse aux trésors de la forêt : on a trouvé des feuilles marron, jaunes, rouges et orange, des baies, des noisettes,  des glands, des cailloux, des champignons, des insectes, des bouts de bois, des coquilles d’escargots…

 

 

Avec notre nez, nous avons senti l’odeur de la forêt, des champignons… Avec nos oreilles nous avons entendu des oiseaux, un manitou, une vache, des voitures, un avion… Avec nos yeux, on a vu un nid et on a vu passer 3 quads !

 

En remontant à l’école, on a vu un noyer.

 

 

J’ai ramassé des noisettes. KENY

 

J’aimais bien voir passer les quads.

LOUKAS   HUGO

 

J’ai aimé quand on a marché. TRISTAN

 

J’ai aimé ramasser des feuilles mortes. ESTEBAN

 

 

 

 

 

 

SEPTEMBRE

TEXTE DICTE PAR HUGO, EMMA, TRISTAN

Cette semaine (semaine du 20 septembre), nous avons lu le livre de Grosse colère. C’est l’histoire de Robert qui a passé une mauvaise journée. Son papa lui demande d’enlever ses baskets car elles sont sales parce qu’il a marché dans la boue. Robert jette ses chaussures dans la maison. Son papa lui dit « Monte dans ta chambre, quand tu seras calmé, tu redescendras ». Dans sa chambre, Robert fait sortir sa colère. La colère rouge de Robert casse les jouets, le camion, la lampe, la table de nuit, elle déchire son livre… Robert attrape sa colère et la met dans une boîte. Quand il est calmé, il redescend dans la cuisine.

Nous avons fêté les anniversaires de Enzo (4 ans) et Théo (3 ans).

 

Il y a un nouveau copain ; il s’appelle Juliano. Il a 4 ans. Maintenant, il y a 18 enfants dans la classe.

 

Le Phonozoo, c’est quand on travaille sur les lettres et les sons. Cette semaine, c’était la semaine du B de Bill, le blaireau. On a choisi nos ateliers : le B en pâte à modeler, le dessin avec des feutres bleus, la peinture bleue au bouchon, le coloriage de la baleine et le jeu du Batawaf.

 

 

 

Petites expériences en classe autour du savon…

A quoi sert-il ?

 

Les enfants qui le souhaitaient se serraient la main après que la maîtresse ait mis des paillettes  sur la main de l’un des enfants… Les paillettes se sont répandues sur toutes les petites mains… Il en est de même pour les virus et microbes.

Quand les enfants ont plongé les mains dans l’eau, les paillettes sont restées collées. Il a fallu utiliser du savon pour les décoller !

Autre expérience: les enfants ont enduit leur index de savon liquide et ils l'ont plongé dans un récipient d'eau. A la surface de l'eau, il y avait du poivre. Quand le doigt touchait l'eau, le poivre reculait!!!

 

Gaspard a apporté des châtaignes dans leur bogue, une branche de châtaignier et des noix. Nous avons vu que les bogues piquaient. Les feuilles du châtaignier aussi piquent ; elles sont dentelées.

Mayron a apporté un gros sac de châtaignes. Emilie a préparé les châtaignes et le cuisinier les a fait cuire. Nous avons cherché sur quel arbre poussent les châtaignes, les pommes, les poires, les cerises, les noix… Puis, les enfants ont mangé les châtaignes !

Version imprimable | Plan du site
© OGEC - ECOLE LE TULIPIER