30 mn de sport par jour (jeux de marelle), ateliers en informatique, anniversaire, ateliers pour tous en résolution de problème avec Françoise l’enseignante spécialisée, intervention de l’association Elan solidaire, travail sur les dents…Voir plus de photos
Carnaval, Travail (lecture et production d’écrit) autour des recettes (réalisation crêpes), Spectacle "Sage comme un orage"
Cadeaux apportés par le Père Noël, cartes de vœux, galette des rois et concours de fèves, activités sportives (salière UGSEL), activités musicales (Casse-noisettes)
Les enfants de l’école ont participé à la grande lessive autour du thème : « La couleur de mes rêves ».
Dans notre classe, les élèves choisissaient comme point de départ des couleurs ou l’un de leurs rêves. Ils ont ensuite exposé leurs œuvres à la salle des fêtes.
Tout au long de l’année, par petits groupes de 4, les élèves s’initient à l’utilisation de l’informatique. Ils apprennent le nom des différents éléments (écran, clavier, souris…), l’utilisation de la souris, des touches barre espace et entrée… Ils repèrent la ponctuation et les majuscules, déplacent le curseur et corrigent leurs erreurs. Le but étant d’être autonome pour écrire des phrases avec un clavier.
La classe de CP-CE1 pratique des activités sportives les lundis dans la cour, les mardis et vendredis sur le stade, dans le parc ou au gymnase : course, jeux avec ou sans ballon, activités de lancer, « biathlon », badminton… Le vendredi est aussi le jour du décloisonnement ou échange de service. Les élèves des classes de CP-CE1 et de CE2-CM1 changent de maîtresse pour l’anglais et le sport.
L’automne s’est invité dans la cour de l’école mais aussi en classe !
Travail de groupe autour de la maquette de la classe afin de réaliser le plan de la classe : les bureaux sont faits avec des morceaux de sucre tandis que des cubes représentent les meubles.
Une fois par mois, notre classe se rend à la bibliothèque de Châbons. La classe est divisée en deux groupes. A tour de rôle, les enfants peuvent se familiariser avec la bibliothèque et choisir un livre, et assister à une lecture faite par Monique. Les élèves de CP-CE1 découvrent qu’ils ont progressé en lecture et qu’ils peuvent enfin lire seuls !
HO, HO, HO…
Fin novembre, les élèves de CP-CE1 ont commencé à réaliser une botte de noël en feutrine rouge, agrémentée de laine blanche, de ouate et petits pompons…
Le mois de décembre a commencé avec son calendrier de l’Avent ou plutôt, SES calendriers de l’Avent. Chaque après-midi, l’étiquette d’un élève est piochée. Celui-ci est invité à chercher dans le panier, le petit sac avec le nombre du jour. A l’intérieur, une devinette à lire aux camarades et une papillote… Vient ensuite le tour du calendrier musical : chaque jour, les élèves découvrent un instrument (marimba, violoncelle, trombone, carillons, harpe, kalimba…), un ballet (Casse-noisette…), un opéra (Les noces de Figaro), un air célèbre (Vive le vent…), des chants traditionnels ou encore différents styles musicaux (tango, jazz, musique de chambre…). De quoi réjouir les jeunes oreilles qui l’attendent avec impatience !
Chaque classe a travaillé autour du conte des quatre bougies. Notre classe a réfléchi aux paroles de la bougie de la paix. Nous avons cherché les moments où la paix disparaissait et comment faire pour qu’elle revienne…