Journée Initiation Premiers Secours

3 jours de SKI au col de porte

Séance photos...

Le Land Art dans la neige, suite...!

Handicap

Education Morale et Civique et Sport

(Compétences transversales)

 

Comme nous l’avons dit dans le dernier article, nous avons essayé de nous mettre « dans la peau » d’une personne en situation de handicap.

Nous avons découvert que la solidarité à une part importante, car on ne peut pas toujours tout faire seul !

Nous avons pu tester les déplacements en nous masquant les yeux et en comptant sur un camarade pour nous guider sur un parcours d’obstacles.

Nous avons également essayé de marquer des paniers de basket avec une seule main, sur une seule jambe, en étant assis sans pouvoir se mettre sur ses jambes : mission presque impossible sans entrainement !!!

La maîtresse nous a initiés au « torball », sorte de handball qui se joue au sol avec un ballon à grelot puisque tous les joueurs sont masqués. Nous étions par équipe de trois, un joueur fait rouler le ballon au sol pour marquer un but, les adversaires doivent se coucher au sol pour faire un rempart et empêcher le ballon de passer.

Ce projet nous a plu et nous a permis de prendre conscience de la nécessité de changer notre regard sur les personnes en situation de handicap quel qu’il soit et d’être vigilant à l’intégration de tous.

Ecole et Cinéma

Cette année, l’école du Tulipier participe au projet Ecole et Cinéma du département. Toutes les classes de la maternelle au CM2, pourront découvrir plusieurs films à l’Equinoxe de la Tour du Pin.

Ce projet permet aux élèves de découvrir pour certains pour la première fois ce lieu culturel. Les œuvres proposées permettent d’éveiller les enfants à des films qu’ils n’exploreraient peut-être pas en temps ordinaire.

Les élèves des classes de GS jusqu’au CM2 sont allés le 12 novembre dernier assister à leur première séance. Ils ont pu découvrir le cinéma muet avec « Le Cirque » de Charlie Chaplin. Réticents parfois avant le visionnage, le retour est très positif, les élèves avaient peur de s’ennuyer et se sont rendu finalement compte qu’ils avaient beaucoup rit.

Les CM ont par la suite travaillé sur plusieurs axes :

  • En chant, ils ont appris la chanson des Enfantastiques : « Charlie Chaplin »
  • En Français, ils ont travaillé sur le résumé.
  • En Arts Plastiques, ils ont fait des flipbooks. Il s’agit de petits livrets que l’on fait défiler avec le pouce, pour faire avancer toute une série d’images qui recrée un dessin animé.

Neige!!

La neige est arrivée à Châbons, les CM en ont profité pour faire du Land Art pendant la récréation !

Prix des Incorruptibles : le plaisir de la lecture

Le Prix des  Incorruptibles est une action-lecture citoyenne nationale qui incite les enfants à découvrir une sélection de livres. Ainsi, ils peuvent se forger une opinion personnelle et donner leur avis en votant pour leur livre préféré !

Ce prix a aussi pour objectif de susciter le désir de lire chez les jeunes mais aussi de les faire réfléchir sur des faits de société actuels ou passés !

Tous les élèves vont emprunter les livres de la sélection de leur tranche d’âge et d’ici le mois de mai, ils voteront pour le livre préféré et nous verrons à l’échelle nationale quel livre a obtenu le prix des Incorruptibles lecteurs !!!

Bien sûr nous vous tiendrons au courant des résultats du vote !

 

Sélection pour les cm1 :

Ça pue/Ça gratte ! : Deux enfants correspondent par le biais de leur classe et doivent s’envoyer un cadeau !!! Attention au cadeau ???!!!

L’affaire méchant loup : Et si le loup n’était pas comme on le pense ???

L’amie en bois d’érable : Découverte du monde japonais à travers les poupées Kokeshi.

La classe des mammouths : Quelle aventure un mammouth est découvert à côté de l’école. Les élèves d’une classe offre à leur professeur un drôle de journal intime qui raconte leurs aventures.

Le garçon du phare : Un garçon vit une drôle de rencontre : rêve ou réalité ?

Le grand bain : Que raconte-t-on à ses copains quand on a peur de l’eau et qu’on va aller à la piscine avec l’école ?

 

Sélection pour les cm2 :

Des bleus au cartable : C’est la rentrée en 6e avec sa peur de ne pas avoir de copains et de devenir bouc émissaire.

Edison la fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan : une souris aventurière qui rêve de marcher sur la lune  ou de plonger dans les profondeurs de l’océan…

L’anguille : Comment faire sa place dans un univers de valide et donner le courage à certains de s’accepter tel qu’on est.

Libertalia : découverte de l’esclavage et de l’injustice.

Moi, le minotaure : l’histoire d’un personnage mythique.

On nous appelait les mouches : quelle pourrait-être la vie des enfants si le monde civilisé n’existait plus…

 

 

Education Morale et Civique et Sport

 (Compétences transversales)

 

En ce moment nous travaillons en EMC sur la tolérance, le regard porté sur l’autre notamment sur les personnes atteintes de handicap.

Nous listons tout ce qui peut être handicapant.

Nous avons écouté le slam de Grand Corps Malade « 6e sens » qui raconte ce qu’il a ressenti  après son accident quand il a découvert le monde du handicap.

La maîtresse a emprunté à l’UGSEL, du matériel pour découvrir les handisports. Nous allons tester différentes situation pour mieux comprendre ce que vivent les personnes en situation de handicap.

On vous en reparlera et vous montrera des photos !

 

 

Version imprimable | Plan du site
© OGEC - ECOLE LE TULIPIER