ECOLE PRIVEE LE TULIPIER
ECOLE PRIVEELE TULIPIER

OCTOBRE

La semaine de la science avait lieu du 1er au 11 octobre. A leur niveau, les élèves de maternelle ont réfléchi, manipulé, et résolu quelques situations.

 

MARDI : Quel est le ballon le plus lourd ? Que veut dire lourd ? C’est quoi léger ?

 

Nous avons cherché, comparé avec nos mains quel ballon était le plus lourd, puis en mettant chaque ballon dans un sac suspendu aux 2 côtés du cintre. Le cintre penchait du côté du ballon jaune. Nous avons vérifié avec la balance Roberval.

 

Puis les enfants se sont pesés sur le pèse-personne.

 

 

JEUDI : Nous avons senti avec notre nez et reconnu : de la moutarde, des feuilles de menthe, du fromage, de la banane, du café !...

VENDREDI : Dernière expérience : les élèves ont plongé les mains dans 2 bassines d’eau. Ils ont reconnu la bassine d’eau chaude et la bassine d’eau froide.  A nouveau, ils ont remis les mains dans les 2 bassines, puis dans la troisième. Elle était TIEDE ! Les enfants ont dit que l’eau était un peu chaude et un peu froide ; les élèves ont appris un nouveau mot, le mot « tiède ».

Ce fut l’occasion d’expliquer que l’eau chaude pouvait être dangereuse, et que l’on ne touchait jamais le manche de la casserole d’eau qui chauffe pour les pâtes ; attention aux brûlures…

 

 

TRISTESSE, COLERE, JOIE, PEUR… des émotions à reconnaître

Connaître, identifier, exprimer verbalement et contrôler ses

   émotions  afin d’être disponible pour les apprentissages.

 

Nous avons travaillé durant les mois de septembre et octobre autour des émotions avec des supports très variés, afin d’aider les enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

Les élèves ont cherché les émotions éprouvées par les personnages des histoires que nous avons lues. A leur tour, ils ont expliqué chaque jour comment ils se sentaient. Ils ont mimé les émotions, parfois chanté (Si tu as d’la joie dans le cœur, tape des mains !), confectionné le plateau de la colère (objets rouges), de la peur (objets verts)… Les enfants ont raconté des moments de colère, de joie… et écouté des musiques évoquant les émotions pour les reconnaître. Les enfants ont réalisé des visages  tristes, apeurés, joyeux ou en colère.

Pour achever ce travail, conserver une trace mais aussi pour s’en servir, les élèves ont réalisé un livre des émotions.

 

 

 

 

GLOUPS

 

Depuis le début de l’année, les élèves travaillent autour de l’album Gloups.

Les enfants ont reçu une lettre où Gloups leur demandait s’il pouvait venir dans la classe pour apprendre comment on se comporte à l’école. Les enfants ont accepté et ont expliqué à Gloups ce que l’on a le droit de faire dans la classe et ce qui n’est pas permis.

 

 

 

PROMENADE D’AUTOMNE

(Texte dicté à la maîtresse par les enfants)

 

Ce matin, nous sommes allés en forêt. Il y avait beaucoup de mamans pour nous accompagner. On est passé devant l’église et on est descendu vers la forêt. On s’est arrêté devant un champ qui était labouré. On a cherché ce qui pousse dans les champs (réponse des enfants : des cailloux !).

Nous avons fait une chasse aux trésors de la forêt : on a trouvé des feuilles marron, jaunes, rouges et orange, des baies, des noisettes,  des glands, des cailloux, des champignons, des insectes, des bouts de bois, des coquilles d’escargots…

 

 

Avec notre nez, nous avons senti l’odeur de la forêt, des champignons… Avec nos oreilles nous avons entendu des oiseaux, un manitou, une vache, des voitures, un avion… Avec nos yeux, on a vu un nid et on a vu passer 3 quads !

 

En remontant à l’école, on a vu un noyer.

 

 

J’ai ramassé des noisettes. KENY

 

J’aimais bien voir passer les quads.

LOUKAS   HUGO

 

J’ai aimé quand on a marché. TRISTAN

 

J’ai aimé ramasser des feuilles mortes. ESTEBAN

 

 

 

 

 

 

SEPTEMBRE

TEXTE DICTE PAR HUGO, EMMA, TRISTAN

Cette semaine (semaine du 20 septembre), nous avons lu le livre de Grosse colère. C’est l’histoire de Robert qui a passé une mauvaise journée. Son papa lui demande d’enlever ses baskets car elles sont sales parce qu’il a marché dans la boue. Robert jette ses chaussures dans la maison. Son papa lui dit « Monte dans ta chambre, quand tu seras calmé, tu redescendras ». Dans sa chambre, Robert fait sortir sa colère. La colère rouge de Robert casse les jouets, le camion, la lampe, la table de nuit, elle déchire son livre… Robert attrape sa colère et la met dans une boîte. Quand il est calmé, il redescend dans la cuisine.

Nous avons fêté les anniversaires de Enzo (4 ans) et Théo (3 ans).

 

Il y a un nouveau copain ; il s’appelle Juliano. Il a 4 ans. Maintenant, il y a 18 enfants dans la classe.

 

Le Phonozoo, c’est quand on travaille sur les lettres et les sons. Cette semaine, c’était la semaine du B de Bill, le blaireau. On a choisi nos ateliers : le B en pâte à modeler, le dessin avec des feutres bleus, la peinture bleue au bouchon, le coloriage de la baleine et le jeu du Batawaf.

 

 

 

Petites expériences en classe autour du savon…

A quoi sert-il ?

 

Les enfants qui le souhaitaient se serraient la main après que la maîtresse ait mis des paillettes  sur la main de l’un des enfants… Les paillettes se sont répandues sur toutes les petites mains… Il en est de même pour les virus et microbes.

Quand les enfants ont plongé les mains dans l’eau, les paillettes sont restées collées. Il a fallu utiliser du savon pour les décoller !

Autre expérience: les enfants ont enduit leur index de savon liquide et ils l'ont plongé dans un récipient d'eau. A la surface de l'eau, il y avait du poivre. Quand le doigt touchait l'eau, le poivre reculait!!!

 

Gaspard a apporté des châtaignes dans leur bogue, une branche de châtaignier et des noix. Nous avons vu que les bogues piquaient. Les feuilles du châtaignier aussi piquent ; elles sont dentelées.

Mayron a apporté un gros sac de châtaignes. Emilie a préparé les châtaignes et le cuisinier les a fait cuire. Nous avons cherché sur quel arbre poussent les châtaignes, les pommes, les poires, les cerises, les noix… Puis, les enfants ont mangé les châtaignes !

Comment nous joindre ?

ECOLE LE TULIPIER
26 RUE DU GYMNASE

38690 CHABONS

Téléphone :

0476650597

Email : ecoleletulipier@laposte.net

Prochaines dates à retenir

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© OGEC - ECOLE LE TULIPIER