ECOLE PRIVEE LE TULIPIER
ECOLE PRIVEELE TULIPIER

Semaine 2

Lundi, nous sommes allés dans le parc de l’école, où il y a le Tulipier. On voulait voir si l’hiver était arrivé. Il faisait froid, les arbres n’avaient plus de feuilles, on a pris de la neige. Elle a fondu dans la classe parce qu’il faisait chaud, c’est devenu de l’eau. La neige qui était dans le frigo n’a pas fondu parce qu’il faisait froid comme la neige que l’on avait laissée dehors sur la fenêtre.

 

Hier, nous avons mangé de la galette ou de la brioche. C’est Ezio, Victoria et Titouan qui ont eu la fève. Nous avions fait de jolies couronnes.

Ce matin, nous avons écrit une lettre à nos correspondants.

 

Nos ateliers du K de cette semaine : le coloriage du Koala, les kaplas, la lettre K en pâte à modeler, des mots avec la lettre K à écrire avec les lettres mobiles, des coloriages de tableaux de Kandinsky.

 

AMBRE   EMMA  LOIS  HUGO  MATHILDE  TRISTAN

Semaine 1

Le Père Noël a apporté des cadeaux à l’école sous le sapin : des ustensiles pour la pâte à modeler, deux livres (« Demain, j’oserai » et « Chhhut ! »), le jeu de cartes du Bata waf, deux puzzles (les pompiers, la Reine des neiges), une machine à pâte à modeler, des boîtes de dés…

 

Les moyens ne font plus la sieste L’après-midi : on fait un travail (activités sonores, peinture, cahier jaune, anglais…)

 

Le lundi, nous faisons des danses  : la danse de la galette,  Dansons la capucine, Scions du bois…

 

Cette semaine, c’était la semaine du  J. Nous avons fait des ateliers : nous avons fait des petits points sur le Jaguar, colorié tout en Jaune, coller les étiquettes avec  la lettre J ; nous avons aussi fait des J en pâte à modeler et des petits Jeux.

 

EMMA   LOUKAS    LANA    ANNE-ELODIE   MATHILDE   EZIO

 

 

 

 

 

 

 

BONNE ANNEE 2021 !!

 

 

 

 

 

 

Semaine 50

Ce matin, nous avons fait la récréation dans la classe parce qu’il neigeait : on a joué aux voitures, à la dînette et aux poupées.

Le groupe des poissons a appris à tracer des traits couchés, « horizontaux ». On a tracé un trait pour emmener le petit chaperon rouge chez la grand-mère.

Le groupe des libellules et des coccinelles a appris à faire des ronds : dans du sable, avec des cubes, au feutre sur le tableau, à la peinture sur le chevalet, autour des gommettes… Il faut tourner dans le bon sens.

Les MS ont fait des jeux d’écoute comme tous les jeudis : on a entendu des sons (cloche, aspirateur, bisous, fermeture éclair…)

Cette semaine, on encore compté des galettes.

On a aussi fabriqué une carte de Noël pour l’offrir à la classe d’en haut.

 

HUGO     MATHILDE     ANNE-ELODIE     EZIO

Semaine 49

Cette semaine, la dame des dents nous a donné une brosse à dents orange, un autocollant pour dire comment se brosser les dents et un papier pour les parents.

Il faut brosser correctement ses dents. (Adrien)

Il faut frotter en bas et en haut, et frotter longtemps. (Morgane)

 

Les groupes de TPS et PS ont appris à courir vite et très vite avec le jeu de la maman poule, le jeu des voitures et la chanson de l’ours.

 

Les coccinelles et les libellules ont appris à tracer des quadrillages : facile, on savait déjà faire des lignes verticales et horizontales.

 

On a aussi travaillé sur le loup : la maman s’appelle la louve et les bébés les louveteaux. On a vu des photos. Il vit en meute dans la forêt. Il mange des lapins, des oiseaux, des sangliers (et pas de Petit chaperon rouge !!!)

 

LOUKAS  ANNE-ELODIE   JULIEN   TRISTAN   AMBRE

 

 

 

Intervention de l’UFSBD pour les élèves de Moyenne Section

(Union Française pour la Santé Bucco-dentaire)

 

Sur les 11 élèves de moyenne section présents ce jour-là, 6 ont déjà été chez le dentiste.

Après une courte vidéo, l’intervenante a expliqué aux enfants qu’ils avaient 20 dents de lait, 10 en haut et 10 en bas. Elle a rappelé l’importance du brossage le matin ainsi que le soir avant de dormir. Beaucoup de jeunes enfants souffriraient de la carie du biberon (car peu se brossent les dents après le biberon du soir). Elle leur a conseillé d’utiliser un sablier pour être sûr de bien se brosser les dents pendant 2 minutes. 

Les enfants ont aussi découvert le rôle des dents : elles servent à manger, parler et sourire !

L’intervenante a également insisté sur l’utilisation de la brosse à dents : on utilise une brosse à dents dès que l’on a des dents (mais sans dentifrice car les très jeunes enfants ne savent pas encore cracher), on ne  prête pas sa brosse à dents (pour ne pas s’échanger des microbes), on change sa brosse à dents 4 fois par an.

Semaine 48

Cette semaine, c’était la semaine de la lettre G. C’est une lettre coquine parce qu’elle chante g ou j. Nos ateliers : la pâte à modeler, le garage, la guirlande de gâteaux, le coloriage de Gogo le gorille, les photos des filles et des garçons.

 

On s’est habillé comme le Petit chaperon rouge. On a fait des Petits chaperons rouges tout rouges.

 

Si on a besoin de parler, on lève le doigt. Si un copain empêche d’entendre le copain qui parle, il va s’asseoir sur une chaise. On n’a pas le droit de taper.

 

Cette semaine, nous avons compté : les PS ont mis une galette  et un pot de beurre dans les paniers du Petit chaperon rouge. Les MS ont compté les Petits chaperons rouges et des paniers.

 

ADRIEN  TRISTAN  TALIA  AMBRE  ENOLA  EZIO

guirlande de Gâteaux (semaine du G)

Encore des albums du Petit Chaperon Rouge…

…et de drôles de livres sur le loup !

Semaine 47

PHONOZOO : Cette semaine, c’était la semaine de Fifi le flamant rose. On a trié les photos des filles et des garçons, on a fait des F en pâte à modeler, on a dessiné dans de la farine, on a colorié Fifi.

 

On a dit à maîtresse Christine ce que l’on a fait à l’école pour envoyer sur l’ordinateur des parents.

 

Le groupe des poissons a appris à tracer des lignes debout, « verticales », avec de la peinture, de la pâte à modeler… Avec le feutre vert, on a tracé les tiges des fleurs que ramasse le Petit chaperon rouge.

 

Les MS ont collé des étiquettes sur Myrtille la chenille : il ne fallait pas se tromper. Des enfants allaient voir derrière le chevalet et disaient au copain ce qu’il fallait coller :

J K L M N O

MORGANE   ALYSSIA    LANA    EMMA    ANNE-ELODIE

Les MS ont travaillé avec Myrtille la chenille : il fallait retrouver les cartes (constellations).
Les lignes horizontales des MS, à la manière de Pierre Soulages et de Kenneth Nolan

Semaine 46

Cette semaine…

Le groupe des poissons a trié et classé (MATH) : des crayons (grands et petits), des chevaux (rouges et bleus), des triangles (grands et petits), des boutons (verts, rouges, jaunes, bleus), des formes (carrés, triangles, ronds et rectangles)…

On a écouté  la musique de Justin le petit lapin et de Jean Petit qui danse : on danse en faisant bouger les fesses, la tête, le pied, son doigt, son épaule, son ventre…

La maîtresse nous a lu deux livres du Petit Chaperon Rouge : un livre avec des ombres chinoises, et l’autre avec des images projetées au tableau car le livre était petit. Le loup a mangé la grand-mère et le petit chaperon rouge. Le petit chaperon rouge s’est arrêté dans la forêt pour cueillir des fleurs et parler au loup. Sa maman lui avait dit de ne pas le faire ! Elle a désobéi.

On a fait un jeu (MOTRICITE/TOPOLOGIE) : quand la musique s’arrête, la maîtresse dit où il faut se cacher, DESSUS ou DESSOUS les bancs, les chaises, les tables, la poutre…

 

HUGO  TEO   TRISTAN   MORGANE

 

 

TRAVAIL AUTOUR DU PRENOM EN MS

Semaine 45

Les enfants,  nous allons expliquer aux parents ce que nous avons fait cette semaine en classe.
Qu’avons-nous fait en classe cette semaine ?

Cette semaine, on s’est beaucoup lavé les mains, très longtemps. On utilise du savon et on essuie nos mains avec du papier.

Pourquoi ?

Parce qu’il y a un virus.

Comment s’appelle-t-il ?

?...

Il s’appelle CO….. ?

Il s’appelle coquin ! (Alyssia)

Non, il s’appelle Corona. (Lana)

Qu’avons-nous fait d’autre ?

Une dame est venue à l’école, elle s’appelle Nathalie. Elle a pesé les Moyennes sections, un par un (visite médicale individuelle des 4 ans). On a mis des lunettes avec un œil caché, un œil pas caché. Elle nous a fait voir une carte magique. Il fallait répéter des mots. Elle parlait doucement.

Le groupe des poissons (PS) a appris (en math)  à reconnaître : rien du tout, un, plusieurs/beaucoup. Il fallait deviner comment il y avait de jouets dans les pots.

Les TPS ont fait de la peinture au chevalet (sur la feuille, mais aussi sur le chevalet !!!)

On a aussi lu 2 livres qui parlaient de l’école.

 

Phrases dictées par

LANA  TALIA  ALYSSIA  ADRIEN 

Semaine 42

Cette semaine, la photographe est venue à l’école pour faire la photo des enfants. Il y avait un décor de Noël.

Nous avons écrit à nos correspondants de la Motte d’Aveillans et nous leur envoyons nos comptines et notre photo.

Le groupe des poissons (PS) a peint des champignons (qui ne se mangent pas !).

Mathilde a apporté un coing et des petites pommes sauvages. Enola et Morgane ont apporté des glands et des châtaignes.

 

Phrases dictées par

EMMA   LEANDRO   GASPARD   EZIO   TITOUAN

Semaine 41

« Jeudi matin, nous sommes allés dans le parc, voir si l’AUTOMNE était arrivé.

Il y avait des feuilles qui étaient tombées par terre. On a vu des champignons : ils ont un pied, un chapeau et des lamelles. Après, on a trouvé des noisettes, des pommes de pin. On a ramassé des feuilles jaunes, vertes et marron. On a mis les feuilles dans un cadre noir. »

Texte dicté par LOUKAS, AMBRE, HUGO, ANNE-ELODIE, LOIS, JULIEN, TEO

 

Dans le parc, nous avons aussi observé le grand tulipier qui donne son nom à notre école, et nous avons trouvé des boutons de fleurs de tulipier. Au retour en classe, les enfants ont réalisé une activité de classement des feuilles en fonction des couleurs. Sur la table où se trouvait le feutre jaune, ils ont déposé des feuilles jaunes ; sur la table où se trouvait le feutre marron, ils ont déposé les feuilles marron…

 

Cette semaine nous avons appris la comptine des « Deux petits bonshommes »

Semaine 39 (année 2020-2021)

On travaille avec le PHONOZOO pour apprendre les lettres et les sons. On fait les gestes. Le crabe fait [k], [k], [k] (en faisant le geste des pinces).

TRISTAN

 

On a appris à reconnaître le bruit de l’alarme incendie. Elle sonne très fort pour que tout le monde entende. On a le droit de se boucher les oreilles. Il faut sortir et aller dehors sous le préau et la maîtresse compte les enfants. Il faut qu’il n’y ait plus d’enfants dans la classe.

ENOLA

 

On fait le bric-à-brac dans la salle de motricité. Il y a plusieurs chemins : le tunnel, la poutre, passer sous la table à 4 pattes, marcher sur les briques…

MORGANE

 

Des dames sont venues nous raconter l’histoire de la petite fourmi et de la colombe. Elles se sont aidées. Nous aussi on peut aider les enfants qui n’ont pas de jouets en apportant des jouets que l’on n’utilise plus à l’école. Les dames leur donneront.

MATHILDE

 

 

Cette semaine, nous avons aussi reçu une lettre écrite par les élèves de la classe maternelle (PS et MS) de la Motte d’Aveillans et nous avons appris la comptine Plic, ploc…

 

Comment nous joindre ?

ECOLE LE TULIPIER
26 RUE DU GYMNASE

38690 CHABONS

Téléphone :

0476650597

Email : ecoleletulipier@laposte.net

Prochaines dates à retenir

 

24 Janvier 20h - Conférence sur l'usage des écrans

 

Portes ouvertes 2020 : samedi 14 mars de 9h30 à 12h30

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© OGEC - ECOLE LE TULIPIER