ECOLE PRIVEE LE TULIPIER
ECOLE PRIVEELE TULIPIER

Sortie chez nos correspondants

Nous avons pris le bus pour rencontrer nos correspondants de la Motte d’Aveillans.

Nous nous écrivons tous les mois. Nous nous sommes aussi  envoyé des vidéos sur clé USB pour montrer notre école, notre cour, notre classe… et  pour nous présenter.

Vendredi, nous sommes montés à pieds à la Pierre percée. Nous nous sommes souvent arrêtés pour notre chasse au trésor (il fallait cocher sur la feuille quand on rencontrait une fleur rouge, une toile d’araignée, une fougère…), mais aussi pour boire, remettre de la crème solaire, manger un bonbon ou pour une pause pipi… et nous avons vu la Pierre percée ! Nous avons pique-niqué dans la forêt.

Paroles d’enfants :

« J’ai aimé le bus. » VICTORIA  ESTEBAN  AMBRE  EMMA    HUGO  ADRIEN  MANON  ANNE-ELODIE   LOÏS

« J’ai aimé la promenade, pique-niquer en haut et le bus et en haut dans la Pierre percée. » MORGANE

« J’ai aimé pique-niquer et le bus. » ALYSSIA    GASPARD

« J’ai TOUT aimé ! » TEO   EZIO

« J’ai aimé le pique-nique, la Pierre percée et le car. » TALIA

« J’ai aimé la Pierre percée et le bus. » JULIEN

« J’ai aimé le bus et la promenade. » MATHILDE

« J’ai aimé le bus, la promenade, quand on était en haut et qu’on a pique-niqué. »  ENOLA

« … et les bonbons et la forêt ! »

Nous avons pris le bus pour rencontrer nos correspondants de la Motte d’Aveillans.

Nous nous écrivons tous les mois. Nous nous sommes aussi  envoyé des vidéos sur clé USB pour montrer notre école, notre cour, notre classe… et  pour nous présenter.

Vendredi, nous sommes montés à pieds à la Pierre percée. Nous nous sommes souvent arrêtés pour boire, remettre de la crème solaire, manger un bonbon ou pour une pause pipi… et nous avons vu la Pierre percée ! Nous avons pique-niqué dans la forêt.

Paroles d’enfants :

« J’ai aimé le bus. » VICTORIA  ESTEBAN  AMBRE  EMMA    HUGO  ADRIEN  MANON  ANNE-ELODIE   LOÏS

« J’ai aimé la promenade, pique-niquer en haut et le bus et en haut dans la Pierre percée. » MORGANE

« J’ai aimé pique-niquer et le bus. » ALYSSIA    GASPARD

« J’ai TOUT aimé ! » TEO   EZIO

« J’ai aimé le pique-nique, la Pierre percée et le car. » TALIA

« J’ai aimé la Pierre percée et le bus. » JULIEN

« J’ai aimé le bus et la promenade. » MATHILDE

« J’ai aimé le bus, la promenade, quand on était en haut et qu’on a pique-niqué. »  ENOLA

« … et les bonbons et la forêt ! »

Semaine 23 & 24

Cette semaine, on a fait les ateliers du PHONOZOO du W (wapiti) : le W en pâte à modeler, le wapiti à colorier, le W à décorer, le train avec les wagons en bois, le train en  papier : pour coller les wagons, on regarde les chiffres et on les colle dans l’ordre.

On est allés à la Poste pour poster la lettre aux correspondants ; la maîtresse avait mis des timbres. On a fait visiter notre classe aux correspondants ; la vidéo est sur la clé USB qu’on leur a renvoyée.  On a glissé l’enveloppe dans la fente de la boîte aux lettres pour le courrier qui ne va pas très loin. On va pique-niquer avec nos correspondants à la Pierre percée. La semaine prochaine, nous prendrons le bus.

Cette semaine, les MS ont appris à écrire le chiffre 4 et ils se sont dessinés.

Les PS ont compté avec le jeu des bonbons.

On a aussi fait des ateliers pour apprendre à lancer.

Semaine 22

Cette semaine avec le Phonozoo, c’était la semaine du V ; on a joué au jeu du verger. Il faut cueillir les fruits avant l’arrivée du corbeau.

Le groupe des poissons a appris à tracer des ronds (dans le bon sens !) : on a décoré des assiettes avec les feutres ardoise, on a tracé des ronds dans du sable, avec des pochoirs, à l’encre sur les pointillés, sur des bandes de couleurs…

Le groupe des moyens a appris à tracer des ponts : avec des arcs-en-ciel en peinture, avec des pochoirs, de la pâte à modeler… Avant, on a vu des images de ponts : en bas de la Tour Eiffel, sur le pont du Gard, les ponts de Paris, et aussi sur de la dentelle ou sur des Petits Beurres ou des chocos…

Lundi, Titouan a apporté sa tortue Marguerite. Il existe des tortues de mer et des tortues de terre. Les tortues de terre ont des griffes. Marguerite mange des feuilles de salade, des fraises, des framboises… Elle marche, elle a une carapace. La tortue fait un trou, elle pond ses œufs et après… elle part !

 

TEO   EMMA  HUGO  EZIO

Semaine 18

Ce matin, on a fêté l’anniversaire d’Esteban. Il a eu 3 ans. Il a apporté des oursons (gâteaux) et du jus de fruits multifruits en briquettes avec une paille.

Hier, nous avons fait une séance de vélo avec Pitt sur le terrain de basket. Pitt nous a fait faire des tours de vélo autour des plots et dessous les « portes » ; il faut baisser la tête pour passer sous la porte.

On a pris des petits chevaux pour jouer au jeu de l’oie du vélo. Quand on arrive sur une case, on dit le prénom du copain. Sur les cases de Sophie, la maîtresse et Emilie, on avance de 2 cases. Sur la case du petit garçon en vélo, on retourne à la case départ, parce qu’on a oublié notre casque.

Lundi, nous avons fait la balade de printemps. On a entendu le rotofil, une tronçonneuse et les… oiseaux ! On a ramassé des fleurs et des feuilles. On a senti les fleurs. On a senti le soleil sur nous. On a observé le tulipier : il a des petites feuilles vertes mais pas encore de fleurs en forme de tulipe. On a retrouvé le houx sous les arbres. On a vu deux champignons : un gros et un petit. Il y avait des troncs d’arbres qui avaient été coupés.

TEO   LOÏS   EZIO

Semaine 17

Lundi matin, avec Mélissa, nous nous sommes allongés par terre et on a fermé les yeux. On a respiré et soufflé. On a parlé de la tristesse.

L’après-midi avec Pitt, nous avons fait une séance de vélo. Le groupe qui faisait du vélo sans les roulettes devait baisser la tête pour passer dessous une « porte ». Pour ne pas faire d’accidents, on respecte les traits par terre. Le groupe en draisienne tournait derrière les plots rouges.

Adrien a apporté un hanneton. Il appartient à la famille des insectes, il a 6 pattes.

Mathilde a apporté un fossile d’oursin.

La maîtresse a apporté un escargot (on l’a mis dans une boîte avec des gendarmes trouvés dans la cour) et un noyau d’avocat : nous l’avons mis dans l’eau.

Lana apporté des gendarmes ; ils sont rouges et noirs. Ils font aussi partie de la famille des insectes.

La maîtresse a apporté une boîte de Fingers pour qu’on se rappelle comment on dit « doigts » en anglais (groupe des MS). On les a mangés !

Ce matin, il pleuvait beaucoup. Pitt n’était pas là. Sébastien est venu nous parler dans la classe. On a appris les noms des différentes pièces d’un vélo : roue, frein, guidon, selle, câble, pédalier, fourche, cadre…

 

Texte dicté par le groupe classe

Semaine 13

Lundi, on a travaillé sur les émotions de l’amour et de l’amitié. Mélissa (intervenante sophrologie) nous a demandé ce qu’on aimait bien et qui on aimait bien (les parents, son doudou…). On a fait des exercices : on s’est allongé par terre, on a mis un coussin sur notre ventre et on a respiré pour le voir monter et descendre.

Hier, nous sommes allés au stade pour courir pour Jeanne (Association Le Périple de Jeanne). On a tourné autour des  4 plots. On a couru pendant le sablier jaune (1mn) et le sablier vert (3mn).

Après, on est allé à l’église pour parler de Pâques. Il y avait le prêtre ; on a chanté.

L’après-midi, on a fait une chasse aux œufs dans le parc ! On a ramassé des œufs en plastique. Après, dans la classe, on a échangé un œuf en plastique contre 2 œufs  en chocolat. On les a mis dans la boîte d’œufs que l’on avait décorée.

Ce matin, nous sommes allés sur le terrain de basket, à côté de l’école des grands (devant la salle des fêtes) pour faire du vélo ou de la draisienne. Pitt (l’intervenant) nous a appris à mettre notre casque, à faire tenir notre vélo contre nous, et à faire le tour de notre vélo. On a fait avancer le vélo avec nos pieds. Pitt était très content de nous !

LANA   MATHILDE   TRISTAN    EZIO

 

 

 

 

 

 

ELECTION PNI 

Album qui a remporté le plus de voix : Mais où est Momo ?

 

 

 

 

ACTIVITE PHONOLOGIE/MS

Place dans le cerceau de  maman, tous les objets qui commencent par la syllabe MA (marionnette, maracas, maïs…) et dans le cerceau de papa, tous les objets qui commencent par la syllabe PA (papillon, papillote…).

Semaine 12

La maman de Jeanne est venue nous parler de sa fille. Jeanne est malade. Elle ne peut pas aller souvent à l’école. Elle va souvent à l’hôpital. On va courir pour l’aider. On va faire une course. L’argent de la course va aider à la soigner. On s’est entraîné à courir.

MATHILDE nous a annoncé la naissance de sa petite sœur qui s’appelle Camille.

TEO  a apporté un faire-part pour annoncer la naissance de son petit frère Elias.

Avec Mélissa, on a fait des exercices avec notre corps. On s’est allongé et on a fermé les yeux. On a écouté la voix de Mélissa. On a travaillé sur l’émotion de la joie. On a chanté la chanson « Si tu as d’la joie au cœur, tape des mains… » On a collé des gommettes et on a colorié.

Cette semaine, c’était la semaine du S. Nos ateliers étaient : des S en pâte à modeler, le sable, les prénoms de la classe avec un S à coller, les sabliers, le coloriage de SAM le serpent…

TRISTAN   GASPARD   JULIEN

 

Les mascottes des émotions

Semaine 11

Dictée à l’adulte

Cette semaine,  on a fait un entraînement avec l’alarme incendie. Quand elle a sonné, on est sorti dehors sous le préau. Notre classe se met contre le mur. La maîtresse nous a comptés pour vérifier si tout le monde était sorti. L’alarme fait énormément de bruit.

Nous avons travaillé sur le livre de BABAM ! C’est un grand livre ; nous avons fait le puzzle de la couverture et deux peintures : la peinture de l’orage et la peinture de la voiture sur la route.

Les petites sections ont appris la comptine du petit mouton pour savoir faire des points.

Les moyennes sections ont appris la comptine Quand trois poules vont aux champs, pour bien savoir mettre en ordre et utiliser les mots « premier, deuxième/second, troisième, quatrième, dernier »…

PHONOZOO : cette semaine, c’était la semaine du R. Nos ateliers : nous avons fait des R en pâte à modeler, nous avons fait Rouler la voiture dans la peinture Rouge, nous avons entouré les R dans les prénoms de la classe, nous avons aussi fait le coloriage magique du R, fait un coloriage du Rouge, et colorié Ross le Rhinocéros.

 

AMBRE  MATHILDE  EZIO  LOIS

Semaine 9

Cette semaine, on a lu PABLO. C’est l’histoire d’un poussin qui sort de son œuf. Le livre est blanc et noir. On a fait comme Pablo, on a senti avec notre nez (de la lavande…) et on a écouté la mouche, les corbeaux et le vent. On a sorti nos ailes pour s’envoler très haut.

On apprend à tracer des montagnes comme sur les pulls de Gaspard (PS).


Cette semaine, c’était la semaine du P. Nos ateliers : le coloriage de Pitt le Panda, Puzzles, Perles, Mr Patate, Pêche à la ligne, Peinture, Poupées.

Les MS ont travaillé sur les formes et ont appris à tracer le chiffre 2 ; ils ont aussi décoré des 2.


En motricité, on apprend à sauter en serrant les pieds.

 

HUGO   TALIA   GASPARD

 

 

Semaine 8

Cette semaine, nous avons lu une bande dessinée qui s’appelle « Choupette arrête ! ». L’auteur s’appelle Sibylle Delacroix. C’est l’histoire d’une petite fille qui fait souvent des bêtises, elle est coquine. La maman s’énerve.

« Sibylle Delacroix, elle a bien fait ça, il y a un truc qui me donne envie de le lire à ma maison. » Tristan

« Choupette, elle renverse le jus de pomme. » Talia

« Choupette fronce les sourcils sur la photo. » Ambre

« Je préfère l’histoire de la brosse à dents. » Mathilde

« J’aime l’histoire du bonnet, sa maman enlève le pompon pour laisser sortir le palmier. » Ezio

 

On a joué en salle de motricité : aux voitures,  au sable, aux avions, aux bébés, à la dînette, aux kaplas…

Mathilde a apporté des cosses avec des graines marron, ce sont des graines de glycine, c’est une plante qui fait comme un arbre…

Lana a apporté sa première dent de lait qui est tombée.

Les moyennes sections ont fait de la boîte à compter.

Les élèves de petite section ont appris à mettre en ordre les lettres de leur prénom. Ils ont aussi appris à faire des paquets : ils ont rangé un cheval dans chaque maison, puis deux, puis trois.

Phonozoo : cette semaine, c’était la semaine du O. Il y avait plusieurs ateliers : le  O en pâte à modeler, le loto des Odeurs, le coloriage de Olga l’Otarie, la peinture et le collage en Orange, le coloriage de mots qui commençaient par O

 

EZIO  MATHILDE  TALIA  TRISTAN  AMBRE

Le PRIX NORD ISERE (PNI)

Le Prix Nord Isère est un prix créé en 2006 d’une initiative de l’ex Syndicat d’Agglomération Nouvelle de l’Isle d’Abeau, de la Ville de Bourgoin-Jallieu et de la Médiathèque Départementale de l’Isère. Il permet aux enfants de 3 à 15 ans de voter pour leur livre préféré dans une sélection élaborée par des bibliothécaires et des libraires.

Les établissements scolaires du territoire travaillent en partenariat avec les bibliothèques et donnent une dimension médiatique à un projet commun autour du livre. Chaque partenaire garde son autonomie dans la gestion du projet, seules les dates, les outils et la méthode sont partagés.

Les objectifs du prix :

  • Promouvoir la lecture publique : encourager la lecture des jeunes de 3 à 15 ans.
  • Apporter un vent nouveau dans les groupes scolaires : en dehors des listes de livres des programmes de l’Éducation nationale, promouvoir une littérature jeunesse actuelle et innovante.
  • Responsabiliser les jeunes et leur donner une première expérience de participation à des élections.

Nous avions déjà participé au PNI  en 2018-2019. Après un travail des albums en classe sur plusieurs semaines, nous avions rejoint (en car !) une autre classe dont la bibliothèque communale participait au PNI. Après des ateliers autour des albums le matin, les enfants avaient procédé au vote l’après-midi, avec des urnes, des isoloirs, des bulletins, un dépouillement !

Nous devions reconduire ce beau projet l’an dernier, mais la crise sanitaire ne l’a pas permis. En revanche, nous avions acheté les albums. Aussi, nous avons décidé de mener ce projet cette année… (sans la rencontre des classes hélas…)

Vous entendrez donc certainement parler de Momo, Choupette, Pablo et Babam !

Semaine 4

Cette semaine, nous avons fait du cahier jaune.

Les PS ont appris les quadrillages en pâte à modeler avant de les tracer. Les MS ont appris à tracer des montagnes (comme les couronnes).

Les PS ont appris à reconnaître des lettres, celles du titre du livre LA MOUFLE.

Les MS apprennent les couleurs en anglais.

Paul (le fils de la maîtresse) est venu avec sa guitare. Il nous a appris les différentes parties de la guitare.  Cet instrument est en bois, c’est un instrument à cordes. Il y a 6 cordes. Il nous a joué plusieurs morceaux de guitare : Petit  escargot, Frère Jacques…

Semaine 3

Aujourd’hui, les MS ont fait la date : on a découpé les étiquettes du jour VENDREDI (ça commence comme Vince le Vautour  - du Phonozoo -et VICTORIA), le nombre 22 et le mois JANVIER  (ça commence comme JULIEN).

En phonologie (MS) on a attrapé le mot magique quand la maîtresse le disait. Aujourd’hui, les mots magiques étaient « baguette » et « samedi ».

On a regardé le livre et la vidéo de La moufle. C’est l’histoire d’une souris, d’un lièvre, d’un renard, d’un sanglier et d’un ours « potelé ». Ils veulent se mettre au chaud dans une moufle. L’ours a craqué la moufle.

On est allé en récréation, mais comme il pleuvait, on a joué sous le préau.

Avant de faire du travail, on se lave les mains, sinon il y a des microbes sur nos mains.

 

TEO   LANA   TITOUAN   LOÏS

Semaine 2

Lundi, nous sommes allés dans le parc de l’école, où il y a le Tulipier. On voulait voir si l’hiver était arrivé. Il faisait froid, les arbres n’avaient plus de feuilles, on a pris de la neige. Elle a fondu dans la classe parce qu’il faisait chaud, c’est devenu de l’eau. La neige qui était dans le frigo n’a pas fondu parce qu’il faisait froid comme la neige que l’on avait laissée dehors sur la fenêtre.

 

Hier, nous avons mangé de la galette ou de la brioche. C’est Ezio, Victoria et Titouan qui ont eu la fève. Nous avions fait de jolies couronnes.

Ce matin, nous avons écrit une lettre à nos correspondants.

 

Nos ateliers du K de cette semaine : le coloriage du Koala, les kaplas, la lettre K en pâte à modeler, des mots avec la lettre K à écrire avec les lettres mobiles, des coloriages de tableaux de Kandinsky.

 

AMBRE   EMMA  LOIS  HUGO  MATHILDE  TRISTAN

Semaine 1

Le Père Noël a apporté des cadeaux à l’école sous le sapin : des ustensiles pour la pâte à modeler, deux livres (« Demain, j’oserai » et « Chhhut ! »), le jeu de cartes du Bata waf, deux puzzles (les pompiers, la Reine des neiges), une machine à pâte à modeler, des boîtes de dés…

 

Les moyens ne font plus la sieste L’après-midi : on fait un travail (activités sonores, peinture, cahier jaune, anglais…)

 

Le lundi, nous faisons des danses  : la danse de la galette,  Dansons la capucine, Scions du bois…

 

Cette semaine, c’était la semaine du  J. Nous avons fait des ateliers : nous avons fait des petits points sur le Jaguar, colorié tout en Jaune, coller les étiquettes avec  la lettre J ; nous avons aussi fait des J en pâte à modeler et des petits Jeux.

 

EMMA   LOUKAS    LANA    ANNE-ELODIE   MATHILDE   EZIO

 

 

 

 

 

 

 

BONNE ANNEE 2021 !!

 

 

 

 

 

 

Semaine 50

Ce matin, nous avons fait la récréation dans la classe parce qu’il neigeait : on a joué aux voitures, à la dînette et aux poupées.

Le groupe des poissons a appris à tracer des traits couchés, « horizontaux ». On a tracé un trait pour emmener le petit chaperon rouge chez la grand-mère.

Le groupe des libellules et des coccinelles a appris à faire des ronds : dans du sable, avec des cubes, au feutre sur le tableau, à la peinture sur le chevalet, autour des gommettes… Il faut tourner dans le bon sens.

Les MS ont fait des jeux d’écoute comme tous les jeudis : on a entendu des sons (cloche, aspirateur, bisous, fermeture éclair…)

Cette semaine, on encore compté des galettes.

On a aussi fabriqué une carte de Noël pour l’offrir à la classe d’en haut.

 

HUGO     MATHILDE     ANNE-ELODIE     EZIO

Semaine 49

Cette semaine, la dame des dents nous a donné une brosse à dents orange, un autocollant pour dire comment se brosser les dents et un papier pour les parents.

Il faut brosser correctement ses dents. (Adrien)

Il faut frotter en bas et en haut, et frotter longtemps. (Morgane)

 

Les groupes de TPS et PS ont appris à courir vite et très vite avec le jeu de la maman poule, le jeu des voitures et la chanson de l’ours.

 

Les coccinelles et les libellules ont appris à tracer des quadrillages : facile, on savait déjà faire des lignes verticales et horizontales.

 

On a aussi travaillé sur le loup : la maman s’appelle la louve et les bébés les louveteaux. On a vu des photos. Il vit en meute dans la forêt. Il mange des lapins, des oiseaux, des sangliers (et pas de Petit chaperon rouge !!!)

 

LOUKAS  ANNE-ELODIE   JULIEN   TRISTAN   AMBRE

 

 

 

Intervention de l’UFSBD pour les élèves de Moyenne Section

(Union Française pour la Santé Bucco-dentaire)

 

Sur les 11 élèves de moyenne section présents ce jour-là, 6 ont déjà été chez le dentiste.

Après une courte vidéo, l’intervenante a expliqué aux enfants qu’ils avaient 20 dents de lait, 10 en haut et 10 en bas. Elle a rappelé l’importance du brossage le matin ainsi que le soir avant de dormir. Beaucoup de jeunes enfants souffriraient de la carie du biberon (car peu se brossent les dents après le biberon du soir). Elle leur a conseillé d’utiliser un sablier pour être sûr de bien se brosser les dents pendant 2 minutes. 

Les enfants ont aussi découvert le rôle des dents : elles servent à manger, parler et sourire !

L’intervenante a également insisté sur l’utilisation de la brosse à dents : on utilise une brosse à dents dès que l’on a des dents (mais sans dentifrice car les très jeunes enfants ne savent pas encore cracher), on ne  prête pas sa brosse à dents (pour ne pas s’échanger des microbes), on change sa brosse à dents 4 fois par an.

Semaine 48

Cette semaine, c’était la semaine de la lettre G. C’est une lettre coquine parce qu’elle chante g ou j. Nos ateliers : la pâte à modeler, le garage, la guirlande de gâteaux, le coloriage de Gogo le gorille, les photos des filles et des garçons.

 

On s’est habillé comme le Petit chaperon rouge. On a fait des Petits chaperons rouges tout rouges.

 

Si on a besoin de parler, on lève le doigt. Si un copain empêche d’entendre le copain qui parle, il va s’asseoir sur une chaise. On n’a pas le droit de taper.

 

Cette semaine, nous avons compté : les PS ont mis une galette  et un pot de beurre dans les paniers du Petit chaperon rouge. Les MS ont compté les Petits chaperons rouges et des paniers.

 

ADRIEN  TRISTAN  TALIA  AMBRE  ENOLA  EZIO

guirlande de Gâteaux (semaine du G)

Encore des albums du Petit Chaperon Rouge…

…et de drôles de livres sur le loup !

Semaine 47

PHONOZOO : Cette semaine, c’était la semaine de Fifi le flamant rose. On a trié les photos des filles et des garçons, on a fait des F en pâte à modeler, on a dessiné dans de la farine, on a colorié Fifi.

 

On a dit à maîtresse Christine ce que l’on a fait à l’école pour envoyer sur l’ordinateur des parents.

 

Le groupe des poissons a appris à tracer des lignes debout, « verticales », avec de la peinture, de la pâte à modeler… Avec le feutre vert, on a tracé les tiges des fleurs que ramasse le Petit chaperon rouge.

 

Les MS ont collé des étiquettes sur Myrtille la chenille : il ne fallait pas se tromper. Des enfants allaient voir derrière le chevalet et disaient au copain ce qu’il fallait coller :

J K L M N O

MORGANE   ALYSSIA    LANA    EMMA    ANNE-ELODIE

Les MS ont travaillé avec Myrtille la chenille : il fallait retrouver les cartes (constellations).
Les lignes horizontales des MS, à la manière de Pierre Soulages et de Kenneth Nolan

Semaine 46

Cette semaine…

Le groupe des poissons a trié et classé (MATH) : des crayons (grands et petits), des chevaux (rouges et bleus), des triangles (grands et petits), des boutons (verts, rouges, jaunes, bleus), des formes (carrés, triangles, ronds et rectangles)…

On a écouté  la musique de Justin le petit lapin et de Jean Petit qui danse : on danse en faisant bouger les fesses, la tête, le pied, son doigt, son épaule, son ventre…

La maîtresse nous a lu deux livres du Petit Chaperon Rouge : un livre avec des ombres chinoises, et l’autre avec des images projetées au tableau car le livre était petit. Le loup a mangé la grand-mère et le petit chaperon rouge. Le petit chaperon rouge s’est arrêté dans la forêt pour cueillir des fleurs et parler au loup. Sa maman lui avait dit de ne pas le faire ! Elle a désobéi.

On a fait un jeu (MOTRICITE/TOPOLOGIE) : quand la musique s’arrête, la maîtresse dit où il faut se cacher, DESSUS ou DESSOUS les bancs, les chaises, les tables, la poutre…

 

HUGO  TEO   TRISTAN   MORGANE

 

 

TRAVAIL AUTOUR DU PRENOM EN MS

Semaine 45

Les enfants,  nous allons expliquer aux parents ce que nous avons fait cette semaine en classe.
Qu’avons-nous fait en classe cette semaine ?

Cette semaine, on s’est beaucoup lavé les mains, très longtemps. On utilise du savon et on essuie nos mains avec du papier.

Pourquoi ?

Parce qu’il y a un virus.

Comment s’appelle-t-il ?

?...

Il s’appelle CO….. ?

Il s’appelle coquin ! (Alyssia)

Non, il s’appelle Corona. (Lana)

Qu’avons-nous fait d’autre ?

Une dame est venue à l’école, elle s’appelle Nathalie. Elle a pesé les Moyennes sections, un par un (visite médicale individuelle des 4 ans). On a mis des lunettes avec un œil caché, un œil pas caché. Elle nous a fait voir une carte magique. Il fallait répéter des mots. Elle parlait doucement.

Le groupe des poissons (PS) a appris (en math)  à reconnaître : rien du tout, un, plusieurs/beaucoup. Il fallait deviner comment il y avait de jouets dans les pots.

Les TPS ont fait de la peinture au chevalet (sur la feuille, mais aussi sur le chevalet !!!)

On a aussi lu 2 livres qui parlaient de l’école.

 

Phrases dictées par

LANA  TALIA  ALYSSIA  ADRIEN 

Semaine 42

Cette semaine, la photographe est venue à l’école pour faire la photo des enfants. Il y avait un décor de Noël.

Nous avons écrit à nos correspondants de la Motte d’Aveillans et nous leur envoyons nos comptines et notre photo.

Le groupe des poissons (PS) a peint des champignons (qui ne se mangent pas !).

Mathilde a apporté un coing et des petites pommes sauvages. Enola et Morgane ont apporté des glands et des châtaignes.

 

Phrases dictées par

EMMA   LEANDRO   GASPARD   EZIO   TITOUAN

Semaine 41

« Jeudi matin, nous sommes allés dans le parc, voir si l’AUTOMNE était arrivé.

Il y avait des feuilles qui étaient tombées par terre. On a vu des champignons : ils ont un pied, un chapeau et des lamelles. Après, on a trouvé des noisettes, des pommes de pin. On a ramassé des feuilles jaunes, vertes et marron. On a mis les feuilles dans un cadre noir. »

Texte dicté par LOUKAS, AMBRE, HUGO, ANNE-ELODIE, LOIS, JULIEN, TEO

 

Dans le parc, nous avons aussi observé le grand tulipier qui donne son nom à notre école, et nous avons trouvé des boutons de fleurs de tulipier. Au retour en classe, les enfants ont réalisé une activité de classement des feuilles en fonction des couleurs. Sur la table où se trouvait le feutre jaune, ils ont déposé des feuilles jaunes ; sur la table où se trouvait le feutre marron, ils ont déposé les feuilles marron…

 

Cette semaine nous avons appris la comptine des « Deux petits bonshommes »

Semaine 39 (année 2020-2021)

On travaille avec le PHONOZOO pour apprendre les lettres et les sons. On fait les gestes. Le crabe fait [k], [k], [k] (en faisant le geste des pinces).

TRISTAN

 

On a appris à reconnaître le bruit de l’alarme incendie. Elle sonne très fort pour que tout le monde entende. On a le droit de se boucher les oreilles. Il faut sortir et aller dehors sous le préau et la maîtresse compte les enfants. Il faut qu’il n’y ait plus d’enfants dans la classe.

ENOLA

 

On fait le bric-à-brac dans la salle de motricité. Il y a plusieurs chemins : le tunnel, la poutre, passer sous la table à 4 pattes, marcher sur les briques…

MORGANE

 

Des dames sont venues nous raconter l’histoire de la petite fourmi et de la colombe. Elles se sont aidées. Nous aussi on peut aider les enfants qui n’ont pas de jouets en apportant des jouets que l’on n’utilise plus à l’école. Les dames leur donneront.

MATHILDE

 

 

Cette semaine, nous avons aussi reçu une lettre écrite par les élèves de la classe maternelle (PS et MS) de la Motte d’Aveillans et nous avons appris la comptine Plic, ploc…

 

Comment nous joindre ?

ECOLE LE TULIPIER
26 RUE DU GYMNASE

38690 CHABONS

Téléphone :

0476650597

Email : ecoleletulipier@laposte.net

Prochaines dates à retenir

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© OGEC - ECOLE LE TULIPIER