ECOLE PRIVEE LE TULIPIER
ECOLE PRIVEELE TULIPIER

Des projets qui rassemblent, des projets pédagogiques particuliers, des projets de classe

Notre établissement s'attache chaque année à proposer au moins deux projets qui rassemblent les élèves et les enseignants à travers le projets d'école, la pastorale voire des actions nationales comme la grande lessive ou la semaine du goûts.

Ce rassemblement peut également s'étendre au lycée Vallon Bonnevaux notre voisin quand les actions permettent d'y associer les lycéens.

 

Chaque enseignante est également engagée dans des projets propres en lien avec les programmes.

 

Vous pourrez découvrir l'ensemble de ces projets, dans la page actualités, l'onglet pédagogie....

 

Bonne lecture

Les CE et CM en Camargue

C'est avec enthousiasme que les élèves de CE et de CM ont repris l'école le 25 avril, puisqu'ils partaient 2 jours à la découverte de la Camargue et de ses richesses.

Le bonheur était à son comble lorsque vers midi on leur proposait de pique-niquer sur une plage ensoleillée (mais un peu ventée!) aux Saintes Maries de la Mer. Récolte de coquillages porte-bonheur, dessins près de l'eau, constructions diverses dans le sable... Tout commençait bien!

On regagnait ensuite le car pour se diriger vers l'embouchure duPetit Rhône et embarquer sur le Tiki III pour une croisière nous permettant de découvrir les paysages, les plantes, les oiseaux, les chevaux, les taureaux,  typiques de la région. Puis retour au car, direction le parc ornithologique du Pont de Gau à seulement quelques kilomètres. En groupe classe, guidés par un professionnel, nous avons appris à observer,  pour comprendre comment vivent quelques oiseaux tels que chardonneret, cigogne, hibou Grand Duc,héron, flamant rose... Notre guide a particulièrement bien présenté son sujet pour capter l'attention de tous et les questions ne cessaient d'arriver. Il fallait cependant reprendre le car pour nous rendre au centre d'hébergement à Vauvert où le repas nous attendait (il était déjà 19h45 ! ).

Après quelques consignes, nous voilà installés dans nos chambres.

 

2ème jour, réveil en douceur pour ceux qui dormaient encore et petit déjeuner copieux à 7h30. Retour dans les chambres pour un petit brossage de dents, clôture des bagages et tri du linge de lit. Puis c'est reparti pour quelques kilomètres de car jusqu'à Aigues Mortes où on a pu admirer de belles fortifications. C'est toujours avec du soleil et un peu de Mistral que nous montons dans un petit train qui nous permet de visiter les salins d'où est extrait le sel "La Baleine". Le paysage est magnifique avec des bassins tantôt roses, tantôt rouges selon la concentration en sel de la saumure. A mi-parcours nous descendons du train pour grimper sur une montagne de sel appelée camelle (environ 20m de haut). De là haut la vue était plus globale , on voyait mieux l'immensité des salins (9000hectares). Puis nous passons dans un petit musée du sel et la boutique souvenirs et enfin retour au car.

Nous nous dirigeons alors vers St Laurent d'Aigouze où un manadier nous accueillait et nous proposait de nous installer pour le pique-nique sur des bancs et tables prévus à cet effet. Le repas terminé, il nous rejoignait accompagné de 4 gardians ou gardianes pour nous expliquer ce qu'est une manade, pourquoi et comment on élève les taureaux. En effet ces animaux sont toute l'année dans la nature, ils sont sauvages et canalisés par des gardians montés sur des chevaux camargues. On assiste ensuite à une démonstration de conduite du troupeau, au tri du bétail puis à une petite course à la cocarde dans une arène où évoluent les razeteurs.

C'est ainsi que s'achève notre séjour en Camargue et il est l'heure de prendre le chemin du retour !

 

Ces 2 journées ont été denses, les découvertes et les souvenirs nombreux.

 

Merci à tous ceux qui ont permis que ce voyage se réalise.

 

 

Le projet d'école

Qu'est-ce qu'un projet d'école ?

 

La loi d'orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d'élaborer un projet qui définisse " les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux. " (circulaire du 15 février 1990).

 

Ce qu'est un projet d'école :

 

La mise en œuvre des objectifs nationaux (émanant du ministère et de l'Enseignement catholique) compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers.

 

- Le travail d'une équipe responsable décidée à mener des actions en commun.

- Un plan précis d'actions cohérentes articulées entre elles, fédérées autour d'objectifs dont les effets sont évaluables.

- Un ensemble d'actions conçues pour l'enfant, et si possible avec lui.

- Un programme pluriannuel, un calendrier rigoureux, avec une programmation et des échéances précises.

- Un ensemble d'objectifs concrets et réalistes.

 

Source : http://sitecoles.formiris.org

 

 

Les autres projets

D'autres projets pédagogiques peuvent être mis en oeuvre en classe ou dans l'établissement.

Ces projets font également l'objet d'une réflexion en cohérence avec les programmes où des objectifs évaluables sont définis.

Cette année par exemple, des projets autour du lien inter-génération ont été mis en place. (La grande lessive, chanter pour Noël ...)

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© OGEC - ECOLE LE TULIPIER