ECOLE PRIVEE LE TULIPIER
ECOLE PRIVEELE TULIPIER

La grande lessive, édition 2019

Jeudi 17 octobre, date nationale, les élèves des 4 classes se sont retrouvés afin de réaliser une production artistique autour du thème : "Bord de terre". Après la constitution des groupes (d'âges mélangés), des échanges ont eu lieu autour de l'eau, de la mer, de la terre, et de la Terre, de sa protection... le tout sous le regard des reporters du jour qui photographiaient et filmaient nos jeunes artistes.

L'après-midi, chaque classe a pu observer l'exposition (qui avait lieu au gymnase)  mais aussi voir les reportages vidéo réalisés par leurs camarades.  Les familles étaient également invitées, avant de conclure tous ensemble par un grand goûter confectionné par les parents. Une très belle journée !

La tortue de Titouan

Avant qu'elle n'hiberne, Titouan a apporté  sa tortue en classe. Elle s'appelle Pâquerette, car elle aime beaucoup manger les pâquerettes du pré !

Les enfants ont constaté qu'elle se déplaçait en marchant, qu'elle avait des griffes, et une carapace mais pas de poils ni de plumes ! 

La semaine de la fête de la science 2019

Dans le cadre de la semaine de la fête de la science, différents ateliers étaient proposés aux élèves de TPS, PS et MS. 

Lundi : atelier autour de l'odorat (moutarde, café, lavande, banane, fromage, dentifrice...)

Mardi : atelier eau froide, chaude, tiède (moyenne !)

Jeudi : atelier pesées et balances

Vendredi : atelier autour du goût (semaine du goût oblige !) : pomme, poire, raisin, noix et... endive !

Journée chez les abeilles

Suite au travail commencé avec la classe de CM sur les abeilles, la classe maternelle s'est rendu à L'abeille gourmande, miellerie située à St Nicolas de Macherin.

Les élèves ont bravé la pluie, et c'est à l'abri sous le préau qu'ils ont préparé des pains d'épice, complété leurs connaissances sur les abeilles, et découvert le métier d'apiculteur. Après le pique-nique, les enfants se sont rendus dans le tunnel secret où, en toute sécurité, ils ont pu observer de près une ruche, des abeilles butinant sur les cadres, des faux-bourdons et la reine. Mais pas de miel... le printemps n'ayant pas offert suffisamment de fleurs aux abeilles. Ils se sont ensuite rendus dans la miellerie où Caroline, l'apicultrice, leur a montré comment enlever le miel des cadres.Ils ont ainsi vu l'extracteur fonctionner. Enfin, l'après-midi s'est achevé avec la réalisation de pots à crayons façon abeilles ! Une très belle journée (avec le retour du soleil!) très adaptée aux classes maternelles ! Merci Caroline !

La lettre aux correspondants

Pour la deuxième fois cette année, nous sommes allés poster notre lettre aux correspondants. La boîte aux lettres se trouve devant la mairie. La première fois, nous étions entrés au bureau de poste pour acheter des timbres. Cette fois-ci, la maîtresse a collé 3 timbres verts dessus l'enveloppe...

Graphisme en petite section

A partir d'un jeu en bois, les enfants de petite section ont appris à tracer des lignes verticales. D'abord en faisant glisser le doigt sur l'image projétée au tableau, puis en repassant dessus à l'aide d'un feutre. 

Explorer le monde/le monde du vivant : visite au poulailler

Par une chaude après-midi de septembre, les élèves se sont rendus au poulailler afin de bien observer nos 2 poules. Ils les connaissaient déjà, puisqu'ils leur apportent deux après-midi par semaine, les restes de la cantine ou de la maison. Les enfants ont compté le nombre d'ailes, de pattes, échangé autour  de leur mode de déplacement, leur régime alimentaire, leur habitat...

La semaine suivante, à la question "Qu'y a-t-il dans un oeuf ?", tous ont répondu "Un poussin!"

Aussi, lors de la troisième séance, nous avons cassé des oeufs : pas de poussin ! mais du blanc (transparent) et du jaune... Les petits élèves étaient très déçus...

Après discussion, il s'est avéré que beaucoup d'entre eux, pensaient que les aeufs du supermarché étaient fabriqués par "des gens"; et ceux qui contenaient des poussins, étaient ceux des poules... Une petite fille a fait remarqué que dans notre poulailler, il n'y avait pas de coq ! donc, pas de poussin !

Rentrée 2018 avec Pop

Les élèves ont rencontré un sympathique petit dinosaure qui faisait lui aussi sa rentrée ! L'occasion de découvrir  l'univers de l'école, mais aussi apprendre le nom des couleurs ou apprendre à classer...

Notre projet marionnettes a débuté avec Valérie, sur le thème du loup !

KAPLAS !

L'équipe enseignante a choisi de mettre l'accent sur la coopération et ce fut très réussi. Les enfants se sont retrouvés mélangés avec des élèves des autres classes, les grands ont aidé les petits, et les petits ont surpris les grands par leur habileté, leur dextérité, leur patience... Un très beau moment qui s'est passé dans le plus grand calme. En revanche, la journée s'est terminée au gymnase où toutes les classes se sont rassemblées entourées des familles venues admirer les superbes constructions et.... la démolition !

 

Promenade d'automne

Vendredi 10 novembre, nous sommes partis, bien habillés et en rang. Nous avions parlé des règles de sécurité pour bien marcher sur la route. Nous sommes passés devant l’église (où nous avons emprunté le passage piéton), puis nous avons marché dans l'herbe, dans le sous-bois, sur la route, et sur le chemin.

Nous avons ramassé beaucoup de feuilles, des glands, des noix, des branches, quelques champignons et … un ver de terre. Nous avons vu et entendu un seul animal : un oiseau s’est envolé quand nous sommes arrivés dans le sous-bois.

Les arbres n’avaient presque plus de feuilles ; celles que nous avons ramassées, étaient jaunes, marron, orange, noires, vertes et rouges. Elles n’avaient pas toutes la même forme. De retour en classe, nous avons classé les glands, les feuilles, les noix, les branches par famille. 

L’après-midi, des élèves ont fait du Land-art : c’était très réussi !                  Nous ferons à nouveau cette promenade en hiver pour voir ce qui aura changé...

                                                                        

LA GRANDE LESSIVE

Le thème de la grande lessive (exposition éphémère) était "Ma vie, vue d'ici... et là..."

Les élèves de maternelle ont réfléchi à ce qu'ils feraient quand ils seraient grands... 

Les oeuvres ont été exposées sur des fils avec des pinces à linge par les enfants, aidés des jeunes du lycée voisin, qui avaient aussi apporté leurs productions artistiques. Les familles nous avaient rejoints pour admirer les oeuvres et partager ensemble un grand goûter ! Le tout sous un magnifique soleil; une grande réussite !

Semaine du goût 2017

 

A l’occasion de la semaine du goût, qui a eu lieu du 9 au 15 octobre, les élèves de la classe maternelle ont eu l’occasion de goûter et peut-être découvrir des fruits et légumes.

Dans le cadre des programmes, plusieurs objectifs étaient travaillés :

Reconnaître et nommer les couleurs

Reconnaître, nommer des fruits et légumes.

Oser goûter

Distinguer plusieurs goûts et les caractériser (sucré, juteux…)

 

Un jour, une couleur !

LUNDI fruit/légume JAUNE : banane, ananas, poire

MARDI fruit/légume ORANGE : carotte, mangue, orange

JEUDI fruit/légume VERT : concombre, kiwi, avocat

VENDREDI fruit/légume ROUGE : tomates cerise, pomme et framboises

Chaque jour et à tour de rôle, quelques élèves goûtaient les yeux bandés un aliment et devaient le reconnaître. Ensuite, tous les élèves dégustaient ensemble en faisant part de leurs remarques, de leur avis...

Beaucoup ont confondu cerise et tomate cerise ...

Les framboises et l'ananas ont eu beaucoup de succès !

Les enfants étaient invités à s'habiller avec un vêtement ou un accessoire de la couleur du jour (Photos sur "la classe en photos"). Merci à tout ceux qui ont joué le jeu !

 

Nouvel équipement !

Les quatre classes de l'école ont été équipées d'un vidéo projecteur interactif et tableau blanc !

Voilà qui permettra -entre autre- à tous les enfants de mieux voir les images montrées au tableau...

Des oeufs pour Pâques

Après une activité de distribution et de partage en math, les enfants sont repartis avec dans leur boîte à oeufs, 5 oeufs en chocolat et un oeuf frais du poulailler de l'école !

La classe maternelle à la conquête de l'espace

Les enfants ont appris le nom des planètes, quelques-unes de leurs particularités, grâce à des livres documentaires et à des expériences que nous avons menées en classe. Ils ont travaillé sur le système solaire, mais aussi lu des albums sur la lune, réalisé un livre à compter de l'espace, regardé des vidéos de Thomas Pesquet, fabriqué des fusées, chanté des comptines et des chansons autour du soleil et de Gagarine... Quant au travail mené avec Ti'Pierre, il a également porté sur les planètes; en effet les enfants ont composé une chanson sur ce thème !

Ce travail répondait à la demande de plusieurs enfants, qui ont été très intéressés et motivés tout au long de la période, malgré leur jeune âge. 

Bravo aux parents qui ont aussi répondu à la demande des enfants en recherchant avec eux (voire même en achetant !) des livres abordant ce sujet, ou même en fabriquant des fusées !

Joyeux noël !

Retrouvez des photos de vos enfants lors des activités de cette seconde période dans l'onglet "la classe en photos". Joyeux Noël à tous !

Ateliers sur les dangers domestiques

Les élèves du LEAP ont invité les enfants des classes de maternelle et GS-CP à participer à des ateliers visant la prévention des dangers domestiques. Par petits groupes, les élèves ont recherché sur les grands panneaux les dangers qu'ils pouvaient rencontrer dans chacune des pièces de la maison : salon, chambre, salle de bain, garage... Les collégiens avaient préparé un petit dossier pour les enfants, qu'ils ont travaillé et colorié. Nos jeunes élèves ont également appris la chanson de "la casserole verte" : une casserole verte, sur la cuisinière, je l'attrape par la queue, elle me brûle des pieds aux cheveux, j'ai mal et je pleure...

Une suite à ce travail est déjà prévue, toujours en collaboration avec le LEAP. 

Cycle "vélo" : avec ou sans roulettes ! 

Les élèves de maternelle ont suivi 10 séances de vélo. Pédalage, équillibre, coordination mains et pieds, mais aussi anticipation, contrôle du guidon et maîtrise de la vitesse...Nous avons utilisé différents engins pour nos jeunes débutants (planches à roulettes, trottinettes, tricycles, vélos en draisienne, vélos tractés...). Pour d'autres, les séances ont évolué en fonction de parcours variés, avec des contraintes différentes. Ces ateliers , adaptés à chacun, ont été possibles grâce àu terrain goudronné à proximité et surtout à la présence de plusieurs adultes.Et il y a eu beaucoup de progrès ! Bravo à tous ! Photos dans "la classe en photos".

Dégustation d'automne

Après avoir observé et trié des feuilles selon leur couleur ou leur bord (feuilles à bord lisse, lobé ou dentelé), les enfants ont fait de même avec des pommes (rouges, jaunes, vertes et marron). Ils ont apprécié le goût sucrée des pommes pink lady et golden, mais ont moins aimé la canada (pomme marron). En revanche, contre toute attente, la granny smith au goût plus acidulé, a remporté tous les suffrages !

La semaine suivante a eu lieu une séance autour du raisin, où les enfants ont trié les grappes par couleur (le raisin blanc est vert ! et le raisin noir est violet foncé !). Comme pour les pommes, nous avons trouvé à l'intérieur des pépins. Et c'est le raisin blanc (vert) qui a été le plus apprécié... 

Bonne fête maman !

Muguet !

Sortie à Mens

Lundi 25 avril les classes de maternelle et GS-CP ont pris le car pour se rendre au centre Terre vivante à Mens (Trièves). Pour plusieurs enfants, c'était la première fois qu'ils montaient dans un car ! Arrivés sur place, ils ont pris un goûter (offert par l'APEL) et se sont ensuite dirigés vers les ateliers.  Au programme, découverte d'un poulailler, mais aussi comment se développe le poussin dans l'oeuf, comment la poule fait-elle pour attraper sa nourriture avec son bec, que mange-t-elle, comment se déplace-t-elle...? Et recherche d'oeufs dans le poulailler. Après le pique-nique tant attendu, la visite du parc a repris avec des photos d'objets à retrouver, des jardins à visiter, des animaux à rechercher (grenouilles et libellules à la mare, abeilles dans les ruches...), des jeux végétaux à explorer.... Une belle journée au plus près de la nature !

 

Balade d'hiver

Début mars, la classe maternelle a effectué sa balade d'hiver. Les enfants ont repris le même itinéraire que lors de la balade d'automne afin de voir les différences en fonction des saisons. C'était également l'occasion d'apprendre à "se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels" (programmes 2015). En effet, il fallait adapter son pas suivant les chemins enneigés, qui montaient ou descendaient et glissaient , les routes goudronnées, les chemins de terre... Les élèves ont été attentifs aux bruits, à la végétation ("les arbres sont tout nus!"), ainsi qu'à la sécurité routière, dont les règles avaient été rappelées avant le départ. Et comme la météo était bien celle de l'hiver (froid, pluie, neige), un chocolat chaud les attendait en classe.

Merci aux papas accompagnateurs !

 

Après les lettres capitales, les lettres scriptes...

Spiderman, Oui-oui, Lucky Luke, et Bob l’éponge ont fêté Mardi-Gras au Tulipier !

 

C’est toute l’école le Tulipier qui a fêté Carnaval, la dernière semaine avant les vacances d’hiver.

Des élèves de maternelle au CM2, chacun s’est préparé, déguisé, maquillé. Pirates, princesses, danseuses de flamenco,  des années 70 ou des années folles, cow-boys, clowns, sorcières, chevaliers, citrouilles, Spiderman, Dark vador, Oui-oui, Bob l’éponge, sportifs, Lucky Luke, marins, pompiers, tous étaient magnifiques et élégamment vêtus.

Ils se sont ensuite retrouvés à la salle des fêtes où, répartis en quatre groupes d’âges mélangés, ils ont appris des danses, que l’on pratiquait autrefois. Puis, ces danses ont été montrées aux familles qui avaient rejoint les élèves dans l’après-midi. Les enfants ont ensuite invité les parents présents à danser avec eux. 

Ce moment, joyeux et coloré, s’est poursuivi autour d’un gigantesque  goûter, bien approvisionné de crêpes et de bugnes, par les familles

Chandeleur

Lundi, nous avons fait de la pâte à crêpes. On a laissé reposer la pâte dans le frigo. Le lendemain, on a fait cuire les crêpes; et après on les a mangées !

Jeudi soir 7 janvier, le chauffage est revenu côté maternelle...

Les enfants ont bien aimé le chocolat chaud!!!

Le Père Noël est passé à l'école !

Au retour des vacances de Noël, les élèves de maternelle ont trouvé une lettre ainsi que les cadeaux déposés par le Père Noël. Ils ont été choisis par le renne Comète lui-même (notre mascotte) dans le traîneau du Père Noël...

Explorer le monde du vivant en maternelle

Pour cette année 2015-2016, notre classe a travaillé sur les parties du corps, sur la végétation en automne (lors de notre balade d'automne), sur les poissons puisque notre mascotte nous a rapporté de ses vacances deux poissons : Petit Jaune et Petit Gris.Et dans notre coin nature, on trouve en ce moment, des noyaux d'avocats placés dans l'eau (pendant la semaine verte), un nid trouvé dans la cour et deux bulbes de jacinthes (qui ont fleuri pendant les vacances de noël!)

Du goût et des couleurs

L’école Le Tulipier a proposé cette année à ses élèves pour la semaine du goût, des ateliers culinaires ayant pour thème les couleurs.

Les élèves et leurs familles se sont retrouvés dans le gymnase pour découvrir quatre ateliers. L’atelier rouge (préparé par les CM) proposait des sablés recouverts de différentes confitures rouges, des pommes d’amour-version tomate, ainsi que des verrines à la betterave. La classe de cours élémentaire présentait l’atelier vert. Au menu : gâteau roulé aux épinards, jambon, ail et fines herbes, ainsi qu’une soupe au kiwi. La classe de grande section-CP a offert aux invités deux préparations jaunes : polenta et gâteau au citron. Quant à l’atelier orange des maternelles, il a mis en avant des ingrédients d’automne, puisque le potiron était à l’honneur avec un gâteau potiron-carottes râpées et que les verrines étaient à base de patates douces et jus d’orange… Ce moment convivial est venu clore la première période de l’année, avant les vacances de Toussaint.

Les élèves ont apprécié en amont le temps de cuisine, d’autant qu’il permet de travailler pour certains les cinq sens, l’utilisation d’ustensiles, pour d’autres la mesure des quantités, le travail de groupe… Un grand merci aux grands-parents qui sont venus cuisiner avec les enfants ou qui ont fait cuire les préparations. 

Ci-dessous la soupe verte de kiwis des CE, le buffet rouge des CM, préparation du cake orange carotte-potimarron, et le potimarron apporté par Rose et Joseph.

LES COULEURS

Nous avons travaillé sur les couleurs : à chaque semaine sa couleur. 

Pendant la semaine rouge, notre classe a reçu de la part de Comète, notre mascotte, un colis surprise; il fallait deviner ce que c'était en plongeant la main dedans! Oh! des poissons rouges ! Mais ils sont orange et gris... Nous avons aussi fait des quadrillages (avec des pailles rouges), peint en rouge, classé des objets de couleurs, goûté des aliments rouges, collé des objets à la manière de Tony Cragg (en forme de petit chaperon... rouge!) Bravo à toutes les familles qui ont joué le jeu en habillant leur enfant en fonction de la couleur de la semaine !

Sortie à Corbelin (juin 2015)

Les élèves des écoles de Châbons, Corbelin et Dolomieu se sont retrouvés le temps d'une journée. Ils ont partagé des ateliers scientifiques (préparés en classe), un pique-nique et une après-midi sportive!

"Petit escargot, porte sur son dos, sa maisonnette..."

Après avoir travaillé sur l'album de Claude Boujon, "Bon appétit! Monsieur Lapin", nous avons écrit (et illustré) "Bon appétit ! Monsieur Escargot". Seulement voilà, nous nous sommes posés beaucoup de questions sur les escargots : mangent-ils des pâtes ? des carottes ? comment s'appellent les bébés escargots ? est-ce qu'ils font des oeufs (mais non, ce sont les poules qui font des oeufs!) ?

Pour avoir la réponse à nos questions, nous sommes allés au Palais de l'Escargot à Châbons, pas très loin de notre école. Et là, nous avons découvert beaucoup de choses sur les escargots !!!

Spectacle de Babar

Notre classe a assisté au spectacle de Babar.

Nous ne l'avons pas vu, mais entendu...

Observation de l'intérieur du piano : des grandes et des petites cordes...

CIRQUE !

A l’école du cirque

Les élèves de maternelle (TPS, PS, MS, GS) ont effectué un cycle « activité  cirque » de sept séances, en partenariat avec l’association Vitanim.

Chaque semaine, six ateliers étaient proposés aux enfants. Il s’agissait le plus souvent de travailler l’équilibre : les élèves marchaient sur la grosse boule ou  sur la poutre et tenaient sur des briques en mousse ou sur un bosu (demi-sphère) la difficulté étant de se maintenir sur un seul pied. Pour travailler la coordination des membres, les pédalos étaient un excellent outil. Nos petits acrobates s’exerçaient également aux roues et roulades, et s’entraînaient aussi au lancer de balles et aux assiettes chinoises. Progressivement, les ateliers évoluaient –la poutre devenait plus étroite - et les progrès sont vite apparus. Lors de la dernière séance, chaque enfant a été "fil de fériste", c'est-à-dire que chacun a marché sur le fil. Les élèves ont aussi essayé le trapèze ! Il a parfois fallu vaincre son appréhension...

Grâce à la forte mobilisation des parents pour encadrer ces ateliers, au matériel mis à disposition par Vitanim et à la mise en place des ateliers par David, l’intervenant cirque, les séances du vendredi ont été une belle réussite !

Merci à l’association de parents d’élèves qui finance ce projet et à tous les parents, présents le vendredi matin !

Motricité fine ou les joies de la pâte à modeler !

Cliquez sur la classe en photos et vous trouverez de nombreuses réalisations en pâte à modeler faites par vos enfants. Ces activités permettent de muscler les petits doigts, de travaill Chers parents,

Cliquez sur  la classe en photos et vous trouverez d'autres photos. Ces activités permettent de muscler les petits doigts, de travailler en volume, de préparer au graphisme, de travailler la précision...

 

Noël!

Les élèves de maternelle ont rejoint les autres classes à l'église de Châbons pour célébrer Noël. Chants, lecture d'un conte sur la nuit de Noël, décoration d'un sapin avec des petits cadeaux en papier sur lesquels étaient écrits les mots Paix, Lumière, Joie, ou Amour... Merci aux parents, grands-parents, nounous, qui se sont joints à nous. 

 

 

 

 

 

Vive l'automne !

Au mois de novembre, notre classe a travaillé sur l'automne. Nous avons appris la comptine "Chaussons aux pommes". Comme personne ne savait ce que c'était (un chausson, c'est bien une pantouffle?), la maîtresse nous a aidés à en fabriquer. C'était très bon ! 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© OGEC - ECOLE LE TULIPIER