La classe de CE a réalisé une production d'écrits collective.... Le travail proposé c'est appuyé sur le livre : Bonne pêche de Thoerry Dedieu
Nous illustrerons je l'espère prochainement cette histoire.....
Dis maîtresse, comment ça vit, comment ça grandit un phasme ?
Voici des poules bien colorées réalisées en carton et papier collé...
Le thème suivant était l'art aborigène.... C'était l'occasion de découvrir cet art très ancien nous venant de l'Australie.... Une silouhette de tortue, un fond dégradé et de belles algues pour cette frise.
Un tri de mots, pour échanger, confronter et décider.... Voilà l'ensemble des ilôts réflechissant sur la notion de nom.
Cette année, l'école a pu mettre en place en collaboration avec le collège St Joseph de Voiron des cours d'anglais dispensés par un de leurs professeurs. C'est ainsi que tous les lundis les CE retrouvent avec plaisr Mme Faure qui les initie à l'anglais selon la méthode Cambridge. En fin de semaine ils revoient et consolident les notions abordées le lundi avec leur maîtresse.
Tous apprécient ce moment particulierement axé sur l'oral.
En classe , les élèves de CE ont appris comment trier leurs déchets. C'est ainsi qu'ils ont installé dans leur classe le tri des papiers et des petits emballages qui sont leurs principaux déchets.
Puis Caroline Pierre l'ambassadrice du tri à la C.C.B.E. est venue expliquer aux enfants ce que devenaient les déchets triés ou non. Les enfants ont pu remarquer que les déchets non triés étaient plus polluants puisque insinérés ou enfouis. Alors que tout ce qui est trié peut être recyclé donc réutilisé. Le papier pouvant avoir 7 vies par exemple, les bouteilles en verre pouvant être recyclées à l'infini, les bouteilles en plastique donnant vie à une multitude d'objets du quotidien...
Grâce à ce travail les enfants ont compris l'intérêt du tri sélectif.
Les CE ont exploré les principes de base du fonctionnement de l'électricité. Puis ont découvert les matériaux conducteurs ou isolants en les testant sur de petits circuits simples. Ils en ont ensuite déduit les dangers domestiques potentiels et seront sans doute désormais un peu plus prudents!
Cette année l'équipe enseignante a choisi comme thème à la semaine du goût: les couleurs. En CE on a étudié les photos de Sophie Calle : repas chromatique. Puis on a décidé de jouer sur les apparences pour que chacun puisse vraiment tester un goût parfois surprenant. Le vert était la couleur pour la classe. Nous avons confectionné 2 recettes : l'une d'apparence de soupe était en réalité un jus de fruit et la seconde ressemblait à un gâteau roulé et était en réalité une omelette aux épinards garnie de fromage et jambon. Le pari était gagné le 16 octobre car beaucoup ont été surpris (parents et enfants) et nous ont demandé les recettes.
Chaque élève a choisi un destinataire dans son entourage, s'est renseigné pour trouver son adresse, a créé un petit texte de voeux personnalisé et a eu la possibilité de l'envoyer réellement. A la poste, nous avons remarqué qu'il y avait des boites différentes selon le département de destination. Le facteur nous a expliqué le chemin que notre courrier allait parcourir avant d'être acheminé vers les destinataires.