L'école Le Tulipier a fêté Noël 2024
Les 4 classes de l'école Le Tulipier se sont retrouvées à l'église de Châbons quelques jours avant Noël. Le père Bertholin, ainsi que des parents et des grands-parents ont accompagné les enfants, par leur présence ou par la prière.
Les élèves ont entonné le chant Suivre l'étoile, et les guirlandes ornées des étoiles réalisées par les enfants se sont éclairées. Des intentions de prière ont été lues avant que les 4 classes ne reprennent le chant Oh Happy Day, sous la houlette de Mme Cottet. Enfin, les élèves ont pu admirer la très belle crèche installée dans l'église.
Commémoration
Semaine du goût
Ecole dehors
Sortie école du dehors pour la calsse de maternelle où on n'apprend à découvrir la nature, la météo, mais à compter et écrire autrement.
Les CM découvrent comment dire la date en espagnol
Art à la craie grasse : à la manière d'Arcimboldo
La classe de CP-CE1 en Océanie
Tout comme la classe de CE2-CM1, la classe de CP-CE1 s'est lancée dans un tour du monde. Durant la première période, les élèves ont découvert l'Océanie. C'est un continent peu connu. Les enfants ont travaillé des compétences de français (lecture de documentaires et d'albums, poésies...), de géographie (photos de Polynésie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Australie, cartes, éléments culturels...), de musique (chants, musique, haka, didgeridoo...), d'arts visuels (art aborigène avec la technique du pointillisme, du batik...), en sciences et en sport avec des courses d'orientation (les balises comportaient les animaux d'Australie, les enfants sont maintenant incollables sur l'émeu, le kookaburra, le dingo, le wombat, le koala et la kangourou !). Des élèves ont apporté des documents et des objets en lien avec l'Australie, comme un super boomerang !
Prochaine étape, l'Amérique !
Nouveauté au Tulipier
Décloisonnement le lundi, mardi et vendredi en fin d'après-midi.
Cette année, chaque enseignante prend à sa charge l'enseignement d'une matière dans les 4 classes. Ainsi l'anglais est enseigné par Christine Guidetti, la musique par Justine Cottet, les sciences par Catherine Mazenot et l'histoire par Florence Sermet. Les Cm2 seront ainsi préparés pour la 6e pour le changement de professeurs. Ce décloisonnement permettra aussi de créer du lien et de la cohésion au sein de l'établissement.
Le 5 septembre
Tous les élèves, l'équipe éducative et la maire et son adjointe se sont retrouvés le 5 septembre pour cette belle photo de rentrée sous le signe du dynamisme !